#RamèneTaGourde : vers une vie nocturne sans plastique
Le mouvement #RamèneTaGourde, lancé par Le Club Zéro Plastique, vise à mettre fin à la vente de bouteilles d’eau en plastique dans les clubs français et à autoriser l’utilisation des gourdes.
3,08 tonnes de plastique. C’est la quantité moyenne consommée chaque année par un lieu festif européen, selon ByeBye Plastic. L’année dernière, le Club Zéro Plastique a encouragé les clubs à arrêter la vente de bouteilles d’eau en plastique. Cette année, il réaffirme son engagement écologique avec une nouvelle campagne, #RamèneTaGourde, qui incite les lieux festifs français à réduire l’usage du plastique pour un avenir avec moins de déchets et une consommation plus responsable.
Lancé il y a un an et demi, le Club Zéro Plastique comptait 24 membres, parmi lesquels entre autres la Gaîté Lyrique, le Badaboum, le Trabendo, le Rex, le Sacré, la Machine, Kilomètre 25, Petit Bain ou encore le syndicat Culture Nuit. Tous partagent la volonté de réduire l’empreinte environnementale du monde de la nuit en disant bye bye aux bouteilles d’eau en plastique à usage unique d’ici fin 2024.
Voir cette publication sur Instagram
La campagne signe un tournant cette année, avec la mobilisation de l’enseigne de gourdes DOPPER et des affiches publicitaires avec des artistes ambassadeur·rice·s de marque : Canelle Doublekick, productrice et membre de 2Much, la DJ Ams et le DJ Esteban Desigual.
Cette approche innovante de la campagne vise à transformer durablement les habitudes des établissements de nuit. Si apporter sa gourde est déjà une pratique courante dans les festivals, il reste difficile de faire entrer des contenants vides dans les clubs nocturnes.
Des ressources d’apprentissage et de communications ont été mises en place pour aider et accompagner les clubs à se mettre au vert. Alors quelle sera la prochaine étape pour transformer durablement les habitudes des établissements festifs et éliminer le plastique à usage unique ?
Également sur tsugi.fr : Un manifeste écolo pour DJs actuellement en préparation