Skip to main content
Via Unsplash
17 mai 2024

Un manifeste écolo pour DJs actuellement en préparation

par Léa Crétal

Déprogrammé du festival Le Bon Air pour sa venue en jet privé, le DJ-producteur star I Hate Models et son actualité turbulente ont réveillé la question de la responsabilité écologique des DJs de la scène électronique. Une thématique sur laquelle travaillent plus de vingt artistes français-es depuis plusieurs mois, dans le but d’élaborer un manifeste écologique à destination des DJs. On vous en dit plus. 

Ils sont une vingtaine à s’être réuni-es autour du projet. Conscients de l’impact environnemental de leur métier, plusieurs DJs français-es ont monté un groupe de travail nommé ‘DJ engagé-es’ afin de proposer des solutions écologiques à leurs semblables. Parmi eux : le DJ-producteur Deborah Aime La Bagarre, qui a arrêté de prendre l’avion depuis 2018, les nouvelles figures de la house parisienne Tatie Dee (qu’on a eu l’occasion d’interviewer récemment) et Ams du collectif responsable Gogo Green, le fondateur du label Friendsome Records, Ruben Pariente (alias Michel D) ou encore Rudy Guilhem-Ducléon du Collectif des Festivals.

Depuis fin avril, ‘DJ engagé-es’ fait circuler un formulaire à destination des DJs afin d’identifier les habitudes de chacun-es en matière de déplacement en transports. Les artistes participant-es sont amené-es à se prononcer sur les questions suivantes : « quelle serait la durée maximale acceptable d’un trajet en train avant de recourir à l’avion pour te rendre à une représentation ? » ou encore « serait-il envisageable pour toi de ne pas accepter de dates sèches (une date unique nécessitant un vol aller/retour) ? ». 

In fine, le groupe de travail souhaite aboutir à la rédaction d’un manifeste écologique -conçue par des DJs et pour les DJs- en fonction des réponses récoltées. Les artistes signataires s’engageraient ainsi à optimiser leurs efforts pour tenter de le respecter au mieux ! Belle initiative.

 

Également sur tsugi.fr : Réinventer la nuit : les DJs et collectifs s’unissent dans un manifeste pour une profession plus safe
Visited 958 times, 1 visit(s) today