Un manifeste écolo pour DJs actuellement en préparation
Déprogrammé du festival Le Bon Air pour sa venue en jet privé, le DJ-producteur star I Hate Models et son actualité turbulente ont réveillé la question de la responsabilité écologique des DJs de la scène électronique. Une thématique sur laquelle travaillent plus de vingt artistes français-es depuis plusieurs mois, dans le but d’élaborer un manifeste écologique à destination des DJs. On vous en dit plus.
Ils sont une vingtaine à s’être réuni-es autour du projet. Conscients de l’impact environnemental de leur métier, plusieurs DJs français-es ont monté un groupe de travail nommé ‘DJ engagé-es’ afin de proposer des solutions écologiques à leurs semblables. Parmi eux : le DJ-producteur Deborah Aime La Bagarre, qui a arrêté de prendre l’avion depuis 2018, les nouvelles figures de la house parisienne Tatie Dee (qu’on a eu l’occasion d’interviewer récemment) et Ams du collectif responsable Gogo Green, le fondateur du label Friendsome Records, Ruben Pariente (alias Michel D) ou encore Rudy Guilhem-Ducléon du Collectif des Festivals.
Depuis fin avril, ‘DJ engagé-es’ fait circuler un formulaire à destination des DJs afin d’identifier les habitudes de chacun-es en matière de déplacement en transports. Les artistes participant-es sont amené-es à se prononcer sur les questions suivantes : « quelle serait la durée maximale acceptable d’un trajet en train avant de recourir à l’avion pour te rendre à une représentation ? » ou encore « serait-il envisageable pour toi de ne pas accepter de dates sèches (une date unique nécessitant un vol aller/retour) ? ».
In fine, le groupe de travail souhaite aboutir à la rédaction d’un manifeste écologique -conçue par des DJs et pour les DJs- en fonction des réponses récoltées. Les artistes signataires s’engageraient ainsi à optimiser leurs efforts pour tenter de le respecter au mieux ! Belle initiative.