Skip to main content
© Les Indisciplinées Festovam
30 octobre 2024

Les Indisciplinées 2025, fête rebelle en pays de Lorient

par Corentin Fraisse

Dix jours jours de concerts et de fête pour une programmation canon autour de 25 artistes : c’est ce qui nous attend pour la 19e édition du festival Les Indisciplinées. Avec une pelletée de lives intrigants pour venir illuminer le pays de Lorient en ce début novembre. Allez venez, suivez le guide.

Le festival Les Indisciplinées ne se plie pas aux règles convenues : il navigue entre des esthétiques éloignées entre, du rock à la techno en passant par la pop et les musiques traditionnelles. Ça s’appelle ‘Les Indisciplinées’, n’allez pas faire les étonnés. Entre Lorient, Lanester, Quéven, Inzinzac-Lochrist et Vannes, on a repéré quelques soirées aguicheuses ou du moins, qui nous donnent furieusement envie.

À commencer par un tout premier soir à la prog déssinée pour qu’on puisse se déchainer : à l’Hydrophone ce samedi 2 novembre, on ira voir les Britanniques de Porridge Radio entre art-rock et post-punk, les performances romantiques et engagées de l’inclassable Maddy Street, le rock transpirant à tendance grunge de C Turtle. Et pour compléter l’affiche voilà le duo d’explorateurs sonores Bibi Club, qu’on a déjà hâte de retrouver à M pour Montréal fin novembre.

Même endroit, autre jour pour aller admirer l’une des révélations rock hexagonales : Lysistrata sera là mercredi 6, pour étaler sur scène toute la classe maîtrisée qu’on retrouve dans Veil, l’album canon dévoilé par le groupe en mars dernier. Avec eux les Belges de Youff (noise rock) et le local Trainfantome (noise pop tendance emo).

Hâte également -car on est intrigués- de voir le live de Feldup, désormais presque aussi connu sur les planches que par sa chaîne YouTube (à 1,2 millions d’abonnés, tout de même). Il partage l’affiche du jour/soir avec Corridor, les Cucamaras et GIFT. Autre gros nom du festival, voilà le groupe BEAK> lundi 11 novembre aux côtés de CRAZE et Anastasie Coope pour une soirée hors des sentiers battus.

 

Lire sur tsugi.fr : Gwendoline, le rock breton amer lorient

 

Et coté électronique ? Les Indisciplinées ont prévu des artistes bien connus chez Tsugi : Samedi 9 par exemple au Quai 9 de Lanester, c’est Irène Drésel qui mènera la danse, avec pour l’épauler Jessica Winter et Cheval de trait ! La puissance magnétique de la productrice ne cesse de faire des émules et la fanbase s’agrandit au fil des mois, notamment après son excellent album Rose Fluo dévoilé en janvier… jusqu’à sa prestation au Stade de France pour la clôture des Jeux de Paris.

Toujours à Lanester le lendemain (dimanche 10) ce seront le Montréalais Alias, l’illustre compositrice percussionniste et performeuse Lucie Antunes qui nous embarquera bien vite vers la transe, et le surdoué marseillais French 79 qui, en à peine deux albums, réinvente une nouvelle page French Touch !

On ne pouvait pas s’empêcher de parler également d’un spectacle unique qui prendra place dans l’église Notre-Dame de Victoire à Lorient : ERWAN KERAVEC,
8 SONNEURS POUR PHILIP GLASS. Pouvait-on sincèrement faire plus Morbihanais que cet intitulé ? Et peut-on faire sonner le minimaliste Philip Glass avec un bagad (ensemble traditionnel de musique bretonne) ? Une seule façon de répondre à tout cela : en retrouvant Notre-Dame de Victoire samedi 9 novembre.

Et ce n’est qu’une partie de la programmation complète, qu’on vous laisse découvrir en entier sur le site du festival Les Indisciplinées ! Tout un volet est notamment dédié aux jeunes publics, avec par exemple OH YEAH ! OH YEAH ! par Black Bones, spectacle pop multicolore aux allures de Train Fantôme, ou encore Plastic Party!, show touchant et concernant autour de la musique et… du plastique.

 

Les Indisciplinées, c’est du 1er au 11 novembre. On s’y retrouve ? Toutes les infos et la programmation, c’est en suivant ce lien !

Visited 412 times, 1 visit(s) today