Tous les clichés des gens que vous rencontrez en concert, sur un compte Instagram
Sur son compte Instagram Music clichés for music lovers, Valentine, jeune parisienne de 25 ans, s’amuse à détourner et caricaturer les clichés ambulants croisés lors des concerts et soirées parisien.nes, pour un résultat à la fois drôle et critique sur cet univers.
« Plus je montrais mes dessins, plus les gens se reconnaissaient, reconnaissaient leurs potes et voulaient même en être. »
On a tous en tête cette personne croisée lors d’un concert et qui rassemble à elle seule tous les clichés que l’on peut avoir sur ce type d’événement. Au travers de dessins qu’elle poste sur son compte Instagram, Valentine s’est emparée du sujet. Au début, la démarche est personnelle. Mais à force de faire rire ses amis dans les soirées, elle décide de se lancer et d’en faire un compte Instagram. « Plus je montrais mes dessins, plus les gens se reconnaissaient, reconnaissaient leurs potes et voulaient même en être », nous explique-t-elle. Parmi ceux qu’elle a dessiné, on retiendra « ce mec ramené par ses potes à un concert de punk ; le seul en Celio au milieu d’un foule en cuir vintage » ou encore « le trucker chic ; sapé comme un routier du Montana mais en réalité DA à Paname depuis 20 ans ».
View this post on Instagram
Pour faire ses caricatures, Valentine capture sur le vif, en deux ou trois coups de crayons, « pour que les dessins et les blagues soient les plus spontanés possible« , complète-t-elle.
Même si l’objectif est avant tout humoristique, on ne peut s’empêcher de penser que les dessins de Valentine se moquent avec finesse et « beaucoup d’amour » de ce microcosme qu’est la culture rock underground parisienne mais soulignent aussi l’importance de l’appartenance à une communauté qui a ses propres codes, son propre style qui évolue ou pas. Et si son compte Instagram montre plus de caricatures masculines que féminines, ce n’est pas dû au hasard : « Les filles sont souvent limitées à des rôles de groupies ou de meufs de musiciens, je voulais me moquer de ce côté « boys club », et montrer que souvent les mecs sont plus caricaturaux que les meufs« , explique la dessinatrice.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
View this post on Instagram
View this post on Instagram