🔊 À écouter : la NASA dévoile le son que fait un trou noir, et c’est délirant
Dans le cadre de sa “semaine du trou noir”, la NASA a pubÂliĂ© un son Ă©tonÂnant : la reproÂducÂtion du son qui serait Ă©mis par le trou noir PerÂsĂ©e, le plus grand de l’univers. Avec un rĂ©sulÂtat totaleÂment fascinant.
C’est litÂtĂ©raleÂment de la musique cosÂmique. Le 4 mai, la NASA pubÂliÂait sur son site une reconÂstiÂtuÂtion d’un son venu du fond de l’espace. Et plus prĂ©ÂcisĂ©Âment de PerÂsĂ©e, le plus grand trou noir de l’univers visÂiÂble, au cenÂtre de l’amas de galaxÂies du mĂŞme nom, Ă 250 milÂlions d’annĂ©es lumière d’ici. L’observation des rayons X Ă©mis a Ă©tĂ© traduite en sons, puis rĂ©adapÂtĂ©e Ă l’oreille humaine en rehausÂsant le tout de pas moins de 57 octaves. Soit une mulÂtiÂpliÂcaÂtion de la frĂ©quence par 144 trilÂlions. Le rĂ©sulÂtat : un gronÂdeÂment cosÂmique, qui a de quoi affolÂer notre imagÂiÂnaÂtion. On peut y entenÂdre le cri d’un dieu ancien de LoveÂcraft, le moteur d’un immense vaisÂseau spaÂtial. Ou, pour les plus vieux, une nouÂvelle verÂsion de l’énigmatique son d’ouverture du jeu Secret Of Mana.
À lire également
Écouter : la NASA a produit une musique à partir de… l’Univers
L’objectif de la NASA est notamÂment de comÂbatÂtre l’idĂ©e qu’il n’y aurait aucun son dans l’espace. Certes, il est “prinÂciÂpaleÂment conÂstiÂtuĂ© de vide, ce qui ne donne aucun moyen au son de se propager”. En revanche, les quelques 190 galaxÂies amassĂ©es de PerÂsĂ©e gĂ©nèrent “une grande quanÂtitĂ© de gaz”, capaÂble de transÂmetÂtre du son. C’est ce gaz qui a Ă©tĂ© examÂinĂ© par le tĂ©leÂscope Ă rayons X ChanÂdra, un nom choisi en homÂmage au physiÂcien indiÂen SubÂrahÂmanyan ChanÂdrasekhar, et dĂ©sigÂnant la Lune en sanÂskrit. L’image vioÂlette accomÂpaÂgÂnant le son, corÂreÂspond justeÂment aux rayons X capÂtĂ©s par ChanÂdra. On doit Ă ce mĂŞme tĂ©leÂscope d’autres images très cĂ©lèbres de l’espace, dont cerÂtaines ont Ă©galeÂment eu droit Ă leur sonoriÂsaÂtion. Toutes sont comÂpilĂ©es sur un site web dĂ©dié… Et ça fait rĂŞver.