Skip to main content
4 mars 2025

À Ground Control, la politique s’invite à la fête

par Siam Catrain

Du 14 au 16 mars, déguisements, musique et engagements politiques s’invitent dans un joyeux carnaval entre les murs de Ground Control. Au programme : concerts, drag shows, table-ronde, DJ-sets et teuf pour enfants. Quoi de mieux pour célébrer cette fête des fous et des indignés ?

Le Carnaval ne serait qu’une belle occasion commerciale s’il faisait abstraction de son essence : dénoncer et se moquer, le temps d’une danse exubérante, des déboires des politiques et du pouvoir.
Le temps d’un week-end entre les murs du Ground Control, le sens politique de la fête et les tactiques festives de revendication défileront pour faire résonner, lors de multiples événements, le vrai sens du mot ‘carnaval’.

 

À lire également : Aux BRITs, les discours ont défendu la scène émergente

 

Pour ce premier jour de fête, le Ground Control invite la Blu·e Velvet et la Louder pour faire fusionner métal et drag show.
Il dit ciao au cliché du métal pour le couronner pour lui offrir une nouvelle facette grâce au drag. La résilience, l’envie de résistance et le pouvoir seront incarnés à la perfection par HitsuBlu et Vazeket leurs invités Freya Kor et Rico Lo Scopia.

Samedi, le cortège s’élancera d’abord vers la table ronde « Quand la politique s’invite à la fête ». Non pas derrières des mégaphones, mais aux micros du Ground Control, Arnaud Idelon (co-programmateur du Sample), Fany Corral (programmatrice du Kubb), Erell Couëdel et Lara Dauster (des Sœurs Malsaines) décortiqueront toutes les formes d’engagement, du club au studio, sous l’oreille attentive de Tsugi en charge de la médiation.

Pour cette rencontre, la politique ne viendra pas gâcher la fête, au contraire : elle lui rendra tout son sens.

Après un apéro et des dédicaces, et avant un DJ set de Couedasse et Luz del Fuego, Méryll Ampe et Gorge Bataille viendront performer sur un setup de synthétiseurs et drum machines. Après tous ces remous, la soirée ne pourrait pas mieux finir que par le sidérant mélange danse / chant queer et féministe de L’Espanteuse, ainsi que par la prouesse trash et bling-bling de la comédienne Quisume.

 

À lire également : Bourges : les iNOUïS dévoilent les 32 noms de la sélection 2025

 

Les Doigts dans la prise viennent prendre le contrôle des festivités le dimanche pour organiser une grande fête des enfants ! Sur un DJ set dub, reggae et jungle, LOLALOO DES BOIS et ILANA proposeront un atelier de danse.
Si vous ne passez pas à l’espace maquillage et accessoires, vous irez peut-être à l’animation de Circuit Court pour apprendre à faire de la musique électronique avec des fruits (si si).

Oh, on vous a dit que la fête allait être folle ? Ne vous inquiétez pas, la billetterie est juste ici!

Visited 142 times, 1 visit(s) today