Skip to main content
The xx, live a Toronto, 2009 / ©Jareed
7 avril 2021

À son tour, l’excellent label Young Turks (The xx, SBTRKT) change de nom

par Antoine Barsacq

Caius Pawson, le boss du label Young Turks, a annoncé sur Instagram changer le nom du label pour lui préférer « Young », tout court. En effet, le nom précédent évoquait en anglais l’héritage du parti politique des Jeunes Turcs, responsable à partir de 1915 du génocide arménien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Young (@young_)

Le label de The xx, FKA Twigs ou encore SBTRKT, a annoncé hier raccourcir le nom Young Turks d’un mot, pour devenir « Young ». Une décision tout à fait justifiable, au vu de la connotation que ce nom pouvait avoir pour les nombreux descendants des victimes du génocide arménien. Dans un post Instagram, Caius Pawson explique que le nom du label venait à l’origine de la chanson sortie en 1981 de Rod Stewart, dont les paroles lui évoquait la solidarité de la jeunesse, sans connaître le sens historique derrière ce terme. En effet, selon le site Genius, le terme « young turk » était dans les années 80 de l’argot pour parler d’un « jeune rebelle agissant en dehors des normes sociales. » En avance des commémorations du génocide arménien le 24 avril, le label annonce avoir fait une donation à l’Institut Arménien, une organisation caritative qui promeut la culture de la diaspora arménienne.

 

À lire également
Comment System Of A Down est devenu l’un des plus puissants groupes de rock des 00’s

 

Le label anglais n’est pas le premier a avoir changé de nom pour rompre avec de mauvaises références : la maison Whities (initialement sous-division de Young, d’ailleurs) s’est transformée en AD 93 l’année dernière, en pleine période de manifestations contre le racisme anti-Noirs. Et bien sûr, The Black Madonna a changé pour The Blessed Madonna après des accusations d’appropriation culturelle.

Visited 147 times, 1 visit(s) today