©Matthew Paul Argall

🔊 Les scènes électro 🇨🇭 et 🇫🇷 remixent les mythiques BO des jeux de la Nintendo NES

Le label franco-suisse METEO sort aujour­d’hui sa deux­ième com­pi­la­tion inti­t­ulée METEO “Age of ASD”, une explo­ration musi­cale du lance­ment de la NES en France. L’oc­ca­sion pour tous ceux qui étaient trop petits à l’époque de décou­vrir en musique l’his­toire fasci­nante de cette con­sole mythique.

Pour Witold Lan­glois, une bonne com­pi­la­tion a “une thé­ma­tique pré­cise, un objec­tif qui part d’une inten­tion sincère et pas­sion­nĂ©e.” DJ et jour­nal­iste de pro­fes­sion, ce Parisien fonde METEO en 2016 Ă  Genève comme un web­me­dia inclass­able, “à la lisière d’un vrai mĂ©dia au con­tenu Ă©di­to­r­i­al crĂ©atif et d’un label de musique”. Il avait rassem­blĂ© cer­tains excel­lents pro­duc­teurs club français sur une pre­mière com­pi­la­tion inti­t­ulĂ©e METEO DIC PROJECT en 2018, qui par­tait Ă  la dĂ©cou­verte des gĂ©nĂ©riques des dessins ani­mĂ©s français de Dif­fu­sion Infor­ma­tion Com­mu­ni­ca­tion (Inspecteur Gad­get, Les Mys­tĂ©rieuses CitĂ©s d’Or…), Ă  tra­vers des remix­es inven­tifs de Sunare­ht, Vio­le­ta West ou encore LĂ«sterr. Witold ne se voy­ait pas ressor­tir une com­pi­la­tion de sitĂ´t, mais pour un ama­teur de cul­ture pop et de jeu vidĂ©o comme le fon­da­teur de METEO, quoi de plus pas­sion­nant que les dĂ©buts de la Nin­ten­do Enter­tain­ment Sys­tem (NES) en France ?

Sor­tie en 1983 par l’en­tre­prise japon­aise (elle s’ap­pelait alors Fam­i­com), la NES s’est forgée une légende grâce à l’ex­ploita­tion de clas­siques comme Super Mario Bros. ou Tetris. Dis­tribuée par la société de Patrick Lavanant ASD (Audio Sound Dis­tri­b­u­tion) en 1987 (juste avant que Bandai ne reprenne les choses en main), la NES est la con­sole qui pop­u­laris­era toutes les autres et qui se ven­dra à 61,91 mil­lions d’u­nités à tra­vers le monde. Et les ama­teurs de sons 8‑bits la chéris­sent. Le label suisse veut d’ailleurs se con­cen­tr­er sur cette pre­mière période-là pour sa com­pi­la­tion Age of ASD.

 

Ă€ lire Ă©galement
Club music et jeux vidĂ©o : l’impressionnante mixtape de Teki Latex et Nick Dwyer

 

Évidem­ment, les tracks qui y fig­urent seront des remix­es de BO de jeux de la con­sole, par­mi lesquels on peut citer les cĂ©lèbres Duck Hunt ou Don­key Kong. Les artistes qu’on pour­ra retrou­ver sur cette com­pi­la­tion sont suiss­es et français, tous issus de la nou­velle scène club Ă©lec­tron­ique. De Genève, on peut citer Class Com­pli­ant, nou­veau tan­dem com­posĂ© de Narnox et Lazzylife ; Owelle ; Este­bahn, rĂ©si­dent du club Le Zoo ; Souharce, pro­duc­trice de musique expĂ©ri­men­tale et bruitiste. Pour reprĂ©sen­ter Paris, fig­ureront sur la com­pi­la­tion Kely­Boy ; l’electro-nicien Voiron ; BJF de Cou­vre X Chefs ; Fash­ion Italia ; et Die Klar de La Darude. Enfin fig­ureront le Stras­bour­geois Cin­der et le tan­dem Daria com­posĂ© du Grenoblois M‑O-R-S‑E et de Gaia Barel­la, chanteuse ital­i­enne basĂ©e Ă  Lyon : “une Ă©quipe dont je suis vrai­ment fier”, nous con­fie le boss du label. Tout comme son inspi­ra­tion, un objet de col­lec­tion, cette com­pi­la­tion sera Ă©ditĂ©e “dans le courant de l’an­nĂ©e en 33 tours ou en cas­sette ou je ne sais quel objet en quan­titĂ© numĂ©rotĂ©e.” De son pro­pre aveu, lui-mĂŞme “aime bien acheter des col­lec­tors “inter­dit Ă  la vente” sur Discogs.”

METEO

(Vis­itĂ© 927 fois)