Skip to main content
13 mai 2019

A voir : Björk dévoile le clip organique et floral de « Tabula Rasa »

par Lolita Mang

Il est de ces artistes dont l’identité est si singulière qu’on peut les reconnaître d’un simple coup d’oeil. Björk a déjà prouvé qu’elle appartenait à ceux-là. D’ailleurs, son tout dernier clip « Tabula Rasa » le confirme bien. Il vient illustrer un titre caractérisé par une voix éthérée et une production très légère, presque absente, qui apparaît sur le dernier album de la chanteuse, Utopia, sorti en novembre 2017.

Pour accompagner un tel morceau, le clip mêle une grande sobriété et la veine Björk si étrange et presque alienesque. La chanteuse a fait appel à l’artiste digital allemand Tobias Gremmler. Spécialisé dans l’art numérique, il s’intéresse de près à la dynamique du mouvement et à la philosophie du Kung Fu. Concernant l’élaboration du clip, il a déclaré : «  »Lorsque j’ai créé la vidéo, j’étais profondément inspiré par la musique et les paroles de « Tabula Rasa ». La transformation visuelle de Björk en une fleur aux allures de faune et de paysages montagneux incarne le concept utopique d’une coexistence harmonieuse entre la nature et l’humain, basée sur l’empathie. »

Le clip de « Tabula Rasa » ne marque pas la première collaboration entre les deux artistes. C’est en effet à Tobias Gremmler que l’on doit les effets visuels du show live intitulé Cornucopia, en référence à la corne d’abondance, qui se déroule actuellement et jusqu’au 1er juin à New-York. Si les dates s’accordent avec vos vacances aux Etats-Unis, inutile de crier victoire : le spectacle est archi complet. Pour vous consoler, vous pouvez toujours écouter en boucle Utopia.

Visited 51 times, 1 visit(s) today