© Harry Horstman

À voir : Il joue du piano pour accueillir les réfugiés ukrainiens et sonner l’alarme

Le pianiste, Davide Martel­lo a tra­ver­sé l’Eu­rope en voiture pen­dant 15 heures depuis l’Alle­magne pour aider de son tal­ent les réfugiés ukrainiens. L’i­tal­ien joue du piano sur un de ces camps de réfugiés à la fron­tière polono-ukrainienne. Et il redonne quelques sourires aux réfugiés sur place. Son ini­tia­tive est une bouf­fée d’air alors que l’Ukraine suf­foque sous les bombes. 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par NPR (@npr)

Alors que la bar­barie russe ne sem­ble désor­mais plus avoir aucune lim­ite, que les crimes de guerre et les bom­barde­ments se mul­ti­plient, quelques bribes d’e­spoir sur­gis­sent de la noirceur. Davide Martel­lo, ital­ien rési­dant en Alle­magne, joue du piano sur le poste de sec­ours à la fron­tière entre l’Ukraine et la Pologne de Medy­ka. Ce cen­tre dédié aux réfugiés ukrainiens est le plus fréquen­té pen­dant le con­flit. Le vir­tu­ose n’en est pas à sa pre­mière ini­tia­tive human­i­taire. Le il était à Paris à la suite de l’at­ten­tat con­tre Char­lie Heb­do où il jouait sur la Place de la République. Le l’at­ten­tat du Bat­a­clan, il se pro­dui­sait devant la salle de spec­ta­cle où il a repris Imag­ine de John Lennon.

 

À lire également
Cette terrible séquence d’un musicien pleurant devant ses instruments brûlés par des talibans

 

Aujour­d’hui en Pologne, lorsque Davide Martel­lo joue, ces per­son­nes vic­times fuyant leur pays se rassem­blent autour de son petit piano et l’é­coutent. “Let It Be” des Bea­t­les, “Hal­lelu­jah” de Leonard Cohen… Martel­lo priv­ilégie des musiques douces. Apais­er et lancer l’alerte, voilà ce qu’il souhaite faire aujour­d’hui en Pologne. Mais le pianiste n’est pas dupe… “Les gens qui arrivent, ont besoin de nour­ri­t­ure, ils ont besoin de vête­ments”, a‑t-il déclaré à la radio pub­lic améri­caine, NPR. ”

(Vis­ité 182 fois)