Skip to main content
© Harry Horstman
6 avril 2022

À voir : Il joue du piano pour accueillir les réfugiés ukrainiens et sonner l’alarme

par Guillaume Monnier

Le pianiste, Davide Martello a traversé l’Europe en voiture pendant 15 heures depuis l’Allemagne pour aider de son talent les réfugiés ukrainiens. L’italien joue du piano sur un de ces camps de réfugiés à la frontière polono-ukrainienne. Et il redonne quelques sourires aux réfugiés sur place. Son initiative est une bouffée d’air alors que l’Ukraine suffoque sous les bombes.  

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NPR (@npr)

Alors que la barbarie russe ne semble désormais plus avoir aucune limite, que les crimes de guerre et les bombardements se multiplient, quelques bribes d’espoir surgissent de la noirceur. Davide Martello, italien résidant en Allemagne, joue du piano sur le poste de secours à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne de Medyka. Ce centre dédié aux réfugiés ukrainiens est le plus fréquenté pendant le conflit. Le virtuose n’en est pas à sa première initiative humanitaire. Le il était à Paris à la suite de l’attentat contre Charlie Hebdo où il jouait sur la Place de la République. Le l’attentat du Bataclan, il se produisait devant la salle de spectacle où il a repris Imagine de John Lennon.

 

À lire également
Cette terrible séquence d’un musicien pleurant devant ses instruments brûlés par des talibans

 

Aujourd’hui en Pologne, lorsque Davide Martello joue, ces personnes victimes fuyant leur pays se rassemblent autour de son petit piano et l’écoutent. « Let It Be » des Beatles, « Hallelujah » de Leonard Cohen… Martello privilégie des musiques douces. Apaiser et lancer l’alerte, voilà ce qu’il souhaite faire aujourd’hui en Pologne. Mais le pianiste n’est pas dupe… « Les gens qui arrivent, ont besoin de nourriture, ils ont besoin de vêtements », a-t-il déclaré à la radio public américaine, NPR. « 

Visited 20 times, 1 visit(s) today