Skip to main content
© Piqsel
15 avril 2022

Act Right organise des ateliers bien-être pour les artistes féminins et non-binaires

par Guillaume Monnier

L’association Act Right propose des ateliers bien-être et santé mentale à destination des personnes de genre féminin et non-binaire. Le premier se tiendra ce mercredi 20 avril. L’idée est d’épauler les artistes de musiques actuelles de genre féminin et non-binaires, qui mettent trop souvent de côté leur santé au profit de leur carrière. 

Act Right est une association à l’œuvre dans le secteur artistique et de la nuit. Son but ? Rendre le secteur plus sain, à plusieurs niveaux. Cette association lutte notamment contre toutes les formes de discriminations liées au genre ou à l’ethnie, et se veut un soutien aux acteurs-trices qui travaillent pour faire vivre nos nuits. Dans ce sens, l’association a lancé de nouveaux ateliers exclusivement dédiés aux artistes de genre féminin et non-binaire. Le premier aura lieu le mercredi 20 avril de 14 heures 30 à 18 heures 30 avec en thème : « Accueillir et libérer ses émotions ».

 

À lire également
L’association Act Right veut rendre plus safe tous les dancefloors de France

 

Les personnes de genre féminin et non-binaire du secteur artistique et de la nuit endossent des charges mentales et physiques qui peuvent rejoindre en certains points celles connues par les hommes. Seulement, elles font face à des difficultés et des discriminations propres à leurs situations. Si le rythme de vie en décalage, le travail intensif et les addictions sont des éléments qui peuvent aussi mettre en difficulté les hommes… La cyclicité féminine, la gestion de l’image (différente de celle des hommes) et les violences sexistes et sexuelles concernent en grande majorité les femmes.

Alors, créer des « safe zones » de discussion est sans aucun doute nécessaire. Suivons l’adage qu’on nous a martelé, et servons-nous-en : « un esprit sain dans un corps sain ». Selon Act Right, l’ensemble des ateliers, qui iront du rapport à soi en passant par l’aisance sur scène, permettront aux participant·es de « se préserver, se connaitre, s’écouter et prendre soin de soi ». Une coach en développement personnel et une professionnelle de l’aisance scénique seront présentes lors de ces différentes journées d’atelier. Une initiative importante -voire essentielle- de plus menée par Act Right.

Pour les inscriptions, les tarifs et l’ensemble des ateliers proposées par l’asso c’est par ici.

Visited 31 times, 1 visit(s) today