©G. Garitan

Amélie Nothomb n’écrit pas que des romans, elle écoute aussi du metal en boucle

Dans un entre­tien accordé au quo­ti­di­en Libéra­tion, la roman­cière Amélie Nothomb par­le de ses goûts musi­caux… Et on apprend qu’elle est fan de métal et de musique électronique. 

Je ne com­prends pas quand on dit que le met­al est une musique pour ado­les­cents, pour moi c’est au con­traire un univers très pro­fond et très mature. De la très grande musique”, con­fie l’écrivaine sur Libéra­tion, qui sem­ble avoir une admi­ra­tion toute par­ti­c­ulière pour le groupe améri­cain Tool qu’elle cite à plusieurs repris­es. “Ils n’ont pas l’air très sym­pa­thiques ce qui est une des raisons pour lesquels je les aime”, ajoute-t-elle, ce qui n’est au final pas si éton­nant du per­son­nage qu’est Amélie Nothomb, tou­jours vêtue de noir et qui sait pren­dre des sujets comme la mort à la légère. Et puis, Tool a la répu­ta­tion d’être un groupe d’intellectuels.

Je ne com­prends pas quand on dit que le met­al est une musique pour ado­les­cents, pour moi c’est au con­traire un univers très pro­fond et très mature. De la très grande musique.”

Au cours de l’en­tre­tien, la roman­cière cite d’autres groupes comme Metal­li­ca ou A Per­fect Cir­cle (l’autre groupe du chanteur de Tool May­nard James Keenan), mais aus­si les Chem­i­cal Broth­ers, et en par­ti­c­uli­er leur album Fur­ther sor­ti en 2010. “J’aime l’electro et j’adore l’idée que deux ex-étudiants en his­toire médié­vale aient pu devenir les Chem­i­cal Broth­ers.” Et quand on lui demande quel est le disque que tout le monde aime et qu’elle déteste, Amélie Nothomb fait cette réponse amu­sante : « Le dernier Daft Punk, surtout parce que je ne les recon­nais pas dans ce disque. Je ne retrou­ve pas leur son, leur pâte… » Preuve qu’elle con­naît égale­ment bien la musique élec­tron­ique. Vous pou­vez retrou­ver l’en­tre­tien inté­gral sur Libéra­tion.

 

À lire également
System Of A Down sort 2 nouveaux morceaux après 15 ans d’absence

 

20 ans après, Deftones fait remixer son meilleur album par un casting fou

 

À partir de groupe de metal Tool, un docu tente de répondre à la plus impossible des questions

 

(Vis­ité 1 870 fois)