Skip to main content
17 avril 2020

Apprendre à produire : le livre d’Ableton est gratuit pendant le confinement

par Arthus Vaillant

Pendant la pandémie, la société Ableton participe aussi à l’effort du secteur musical pour aider les personnes confinées. Après avoir allongé la période d’essai sur Ableton Live 10, la firme a rendu gratuit la version digitale d’un livre de conseils sur la production de musique électronique.

Avis à tous les passionnés de musique, cette fois-ci il ne s’agit pas de clips, archives ou albums sortis durant le confinement, mais bien un livre et plus particulièrement un guide en anglais. En 2015, le compositeur Dennis DeSantis a publié un livre de conseils à destination des professionnels et fans de musique électronique, édité par Ableton. Making Music : 74 Creative Strategies for Electronic Music Producers est gratuit pour une période limitée, dont on ignore encore la durée.

À chaque problème sa solution. En 340 pages ce livre compile des réponses et stratégies à adopter face aux problèmes que peuvent rencontrer les producteurs de musique électronique. L’ouvrage part du principe que si les progrès technologiques permettent aujourd’hui à tout le monde de produire de la musique dans sa chambre comme s’il travaillait en studio, cela n’a pas pourtant enlevé toutes les difficultés.

Extrait du livre Making Music : 74 Creative Strategies for Electronic Music Producers

Making Music a ainsi été écrit dans le but de faciliter la tâche des producteurs en « présentant une approche concrète et un ensemble de modèles que vous pouvez utiliser lorsque vous voulez progresser en faisant de la musique », peut-on lire sur la préface. Le livre se divise ainsi en trois sections « Problèmes de début », « Problèmes de progression » et « Problèmes de fin » sur 24 chapitres en ligne, contre 74 dans le livre. Par exemple, pour les problèmes de début, le livre donne des conseils pour arriver à bien démarrer la création d’un titre.

 

À lire également
Les app des synthés Korg et Moog deviennent gratuites pendant la quarantaine
Tous les conseils et tricks de DJ d’Eris Drew et Octo Octa traduits en français

 

Ce livre rendu gratuit n’est qu’une des initiatives d’Ableton durant le confinement qui a par ailleurs allongé la version d’essai d’Ableton Live 10 à 90 jours, contre 30 auparavant, ou propose un accès libre à Sawup, sa plateforme pédagogique en ligne, jusqu’au 11 mai.

Lire le livre ici

Visited 123 times, 1 visit(s) today