Apprendre à produire : le livre d’Ableton est gratuit pendant le confinement

Pen­dant la pandémie, la société Able­ton par­ticipe aus­si à l’ef­fort du secteur musi­cal pour aider les per­son­nes con­finées. Après avoir allongé la péri­ode d’es­sai sur Able­ton Live 10, la firme a ren­du gra­tu­it la ver­sion dig­i­tale d’un livre de con­seils sur la pro­duc­tion de musique élec­tron­ique.

Avis à tous les pas­sion­nés de musique, cette fois-ci il ne s’ag­it pas de clips, archives ou albums sor­tis durant le con­fine­ment, mais bien un livre et plus par­ti­c­ulière­ment un guide en anglais. En 2015, le com­pos­i­teur Den­nis DeSan­tis a pub­lié un livre de con­seils à des­ti­na­tion des pro­fes­sion­nels et fans de musique élec­tron­ique, édité par Able­ton. Mak­ing Music : 74 Cre­ative Strate­gies for Elec­tron­ic Music Pro­duc­ers est gra­tu­it pour une péri­ode lim­itée, dont on ignore encore la durée.

À chaque prob­lème sa solu­tion. En 340 pages ce livre com­pile des répons­es et straté­gies à adopter face aux prob­lèmes que peu­vent ren­con­tr­er les pro­duc­teurs de musique élec­tron­ique. L’ou­vrage part du principe que si les pro­grès tech­nologiques per­me­t­tent aujour­d’hui à tout le monde de pro­duire de la musique dans sa cham­bre comme s’il tra­vail­lait en stu­dio, cela n’a pas pour­tant enlevé toutes les dif­fi­cultés.

Extrait du livre Mak­ing Music : 74 Cre­ative Strate­gies for Elec­tron­ic Music Pro­duc­ers

Mak­ing Music a ain­si été écrit dans le but de faciliter la tâche des pro­duc­teurs en “présen­tant une approche con­crète et un ensem­ble de mod­èles que vous pou­vez utilis­er lorsque vous voulez pro­gress­er en faisant de la musique”, peut-on lire sur la pré­face. Le livre se divise ain­si en trois sec­tions “Prob­lèmes de début”, “Prob­lèmes de pro­gres­sion” et “Prob­lèmes de fin” sur 24 chapitres en ligne, con­tre 74 dans le livre. Par exem­ple, pour les prob­lèmes de début, le livre donne des con­seils pour arriv­er à bien démar­rer la créa­tion d’un titre.

 

À lire également
Les app des synthés Korg et Moog deviennent gratuites pendant la quarantaine
Tous les conseils et tricks de DJ d’Eris Drew et Octo Octa traduits en français

 

Ce livre ren­du gra­tu­it n’est qu’une des ini­tia­tives d’Ableton durant le con­fine­ment qui a par ailleurs allongé la ver­sion d’essai d’Ableton Live 10 à 90 jours, con­tre 30 aupar­a­vant, ou pro­pose un accès libre à Sawup, sa plate­forme péd­a­gogique en ligne, jusqu’au 11 mai.

Lire le livre ici

(Vis­ité 6 511 fois)