© Emily Kai Bock

Arcade Fire est de retour avec un double titre épique et émouvant

Après plusieurs jours de teas­ing, Arcade Fire pub­lie enfin un nou­veau titre, cinq ans après son dernier album en date, Every­thing Now. Et leurs récents con­certs indiquent déjà la suite.

Ça y est : Arcade Fire est de retour. Le groupe mené par Régine Chas­sagne et Win But­ler s’était fait dis­cret depuis Every­thing Now en 2017. On avait bien eu droit à une reprise d’une des chan­sons du Dum­bo de Dis­ney, pour sa ver­sion live signée Tim Bur­ton en 2019. Ou encore le morceau “Gen­er­a­tion A”, joué pour la prési­den­tielle états-unienne de 2020, mais celui-ci n’a con­nu aucune pub­li­ca­tion offi­cielle. Reste un titre médi­tatif de 45 min­utes, “Mem­o­ries Of The Age Of Anx­i­ety”, pen­sé pour pro­mou­voir une appli­ca­tion d’aide au som­meil. Bref, pas de quoi combler son appétit.

Mais depuis début mars 2022, les affaires repren­nent. C’est à ce moment que des fans reçoivent de mys­térieuses cartes postales signées du groupe, avec la sim­ple men­tion « we missed you » et quelques notes sur une par­ti­tion. Puis le 14 mars, une annonce offi­cielle était faite : le nou­veau titre d’Arcade Fire, “The Light­ning I, II” serait pub­lié le 17 mars. Les plus acharnés ont pu en écouter une ver­sion live, don­née à la Nou­velle Orléans pour un con­cert en sou­tien de l’Ukraine. On y remar­quait d’ailleurs l’ar­rivée du musi­cien haï­tien Paul Beaubrun, et le rem­place­ment à la gui­tare de Will But­ler par Dan Boeck­n­er, du groupe Wolf Parade.

À lire également
Conflit en Ukraine : une petite sélection des meilleures compilations caritatives de la scène électro

Mais le voilà désor­mais disponible en bonne qual­ité. Un titre ambitieux, en deux par­ties bien dis­tinctes, qui se recen­tre sur l’émotion, plutôt que le con­cept assez obscur du disque précé­dent. On a là une pop folk épique, sen­si­ble, où la voix de Win But­ler char­rie tou­jours énor­mé­ment d’émotions, qui mène vers un titre plus rock, qui s’apparente plus aux hymnes intens­es qui fait la force des pre­miers albums du groupe. Bref, pas de réelle sur­prise de leur part, mais une emphase épique qui fait du bien.

Durant le show de la Nouvelle-Orléans, deux autres titres inédits ont égale­ment pu être enten­dus : « Rab­bit Hole » et « Age Of Anx­i­ety » (dont le morceau de 45 min­utes reprend des élé­ments). Nul doute que leur sor­tie est pour bien­tôt, accom­pa­g­née d’un nou­v­el album. Celui-ci, nom­mé WE, et pro­duit par Nigel Godrich (col­lab­o­ra­teur his­torique de Radio­head), est prévu pour le 6 mai. Le titre du disque s’in­spire d’un célèbre roman de science-fiction du Russe Evgueni Zami­a­tine, “Nous”, paru en 1921 et con­sid­éré comme un précurseur du “1984” de George Orwell. Le but : célébr­er la recon­nex­ion des indi­vidus. On a hâte.

(Vis­ité 1 099 fois)