Skip to main content
Captures d'écran de Arlo Parks et Poppy Fusée
10 novembre 2023

Arlo Parks, Pop Crimes, Poppy Fusée… Les clips de la semaine !

par Léa Formentel

On se retrouve une nouvelle fois pour les clips de la semaine, et on est loin d’être venus les mains vides. Cette semaine on est un peu dans la douceur, voire la mélancolie, mais on a aussi du gros rock : avec Arlo Parks, Pop Crimes, Marika Hackman, Poppy Fusée, Pierre III, SERVO, Brö & Ronis Goliath, Thomas Roussel.

 

Arlo Parks — « Jasmine »

Quelques mois seulement après la parution de My Soft Machine en mai dernier, et c’est déjà le retour de la douce voix de la chanteuse anglaise Arlo Parks. On la retrouve au bord de la plage, soleil couchant sur le titre clippé « Jasmine », qui n’est autre qu’une reprise du single emblématique de Jai Paul. À la sauce Arlo Parks, c’est ici une chanson d’amour sombre, intemporelle et incroyablement profonde, qu’elle ré-imagine dans le style lo-fi et R&B devenu sa marque de fabrique. Ce nouveau single annonce également l’édition deluxe de My Soft Machine, qui comprendra six nouveaux titres, dont « Jasmine » est extrait. C’est à paraitre en digital le 08 décembre prochain.

 

Pop Crimes — »My Friends »

Après avoir sorti « No More Cryin' » un mois plus tôt, c’est désormais un nouvel extrait de leur premier album studio que nous offrent le quatre membres de Pop Crimes. Cette fois, le titre « My Friends » parle des vieilles amitiés, et c’est effectivement comme ça qu’est perçue la bande, déambulant dans la rue, bras dessus, bras dessous comme de vieux copains. Des moments de complicité filmés pour illustrer ce chouette hymne qu’on a envie de crier avec le chanteur. Gathered Together paraîtra le 17 novembre 2023 chez Howlin’ Banana Records, Safe in The Rain Records et Les Disques du Paradis.

 

Marika Hackman — « Slime »

La chanteuse, auteure-compositrice, multi-instrumentiste et productrice Marika Hackman annonçait la sortie de  son quatrième album studio, Big Sigh. Une sortie prévue le 12 janvier  2024, via Chrysalis Recordset il représente l’album le plus difficile que Marika ait jamais réalisé tout en étant une sorte de libération, et comme son titre le l’indique. « Slime », dont il est extrait s’ouvre sur une ligne vocale en suspens mêlée à une mélodie mélancolique à la guitare. « Slime retrace l’excitation de tomber amoureux, teintée du chaos de voir les retombées de l’amour se produire autour de vous » indique la chanteuse à propos du titre. Et c’est exactement ce qu’on ressent après le visionnage de ce très beau clip.

 

Pierre III — « Nonsense »

Comme vous le savez sans doute, Pierre III, c’est le nouvel avatar de Pierre Leroux, membre fondateur (avec Victor le Masne) de Housse de Racket. Ce changement a été opéré il y a déjà trois ans en sortant Cluster, puis Cluster II pendant le confinement. Ici c’est donc le clip de « Nonsense », réalisé par le très doué Zeugl que nous offre Pierre III, tout en noir et blanc et assez trippy. Groove et funk sont au rendez-vous, ponctués par le flegme de la voix de Pierre. Ce qui est sûr, c’est qu’il reste en tête.

 

SERVO — « THANKYOU//MANIAC »

Connaissez-vous le groupe rouennais au nom super bien trouvé ? SERVO s’est spécialisé dans un style alternant entre des contemplations instrumentales et une violence sans merci, où tous les instruments explosent en même temps. Le tout couvert d’un chant lui aussi oscillant entre puissance et monotonie. « Thank You//Maniac » dévoile son clip : le personnage principal porte une attention toute particulière aux différents cataclysmes et catastrophes naturelles annonciateurs d’apocalypse. Et on peut dire que le personnage principal fait un peu flipper. D’après lui, la fin du monde est proche et son échéance est inévitable. On le voit donc perdre les pédales, entre aliénation, hallucination et isolation sociale. SERVO sortira son troisième album Monsters le 1er décembre prochain. Et ça promet d’être énervé.

Thomas Roussel feat. Jamilah Barry — »No Artificial Light »

Du nouveau chez Ed Banger : le compositeur, instrumentiste et chef d’orchestre à la double identité orchestrale et électronique Thomas Roussel est de retour avec un super single retro-breakbeat accompagné par Jamilah Barry et par son timbre de voix éthéré. On vous le dit, c’est un futur tube. Le clip a été réalisé par Lisa Taclet et il en donne presque le tournis, avec toutes ces photos en accéléré, allant pourtant au rythme de la musique.

 

Poppy Fusée — »Better Place »

C’est dans une baignoire que l’on retrouve Poppy Fusée (ou Pauline, dans la vraie vie). La vidéo débute avec la chanteuse expliquant qu’elle est à une soirée et qu’elle pleure dans la salle de bains : un sentiment que bon nombre d’entre nous a déjà pû ressentir. Un brin morose, « Better Place » est pourtant message d’espoir. S’évader, c’est ce que Poppy Fusée va faire à travers son clip, tout en cherchant une « better place » qu’elle finira par trouver. La musicienne sortira son album qui s’intitule lui aussi Better Place, début d’année prochaine.

On retrouve la chanteuse Brö en belle compagnie. C’est avec Ronis Goliath, le chanteur allemand de R&B qu’elle délivre un nouveau featuring, après avoir sorti notamment « T’étais pas là » avec Ichon, « J’veux pas un artiste » sur l’album d’Ehla ou encore « PIÈGE » avec Martin Luminet le 27 octobre dernier. Un titre assez puissant, où les deux artistes se demandent mutuellement s’ils peuvent se « sauver, bébé« , le tout dans une caravane, pour souligner le côté « Us against the world« . Un titre intime et poignant, tout autant que son clip.

Visited 71 times, 1 visit(s) today