Arte.tv plonge dans les secrets de l’auto-tune dans une série docu gratuite

par Tsugi

Sor­tie aujourd’hui, la web­série doc­u­men­taire Auto-Tune d’Arte.tv retrace et illus­tre l’importance de cet out­il util­isé aus­si bien par Cher, Daft Punk ou Kanye West. Voici ce qu’elle nous réserve. 

L’impact de l’auto-tune est représen­té par la diver­sité des invités : pas­sant de rappeurs comme Sopra­no, Médine et Yous­soupha, à des artistes proches de la veine élec­tron­ique comme Joan­na et Teki Latex… Mais aus­si des per­son­nal­ités impor­tantes comme Car­o­line Molko, anci­enne prési­dente de Warn­er Chap­pell Music et Meh­di Maïzi, jour­nal­iste musique… Et même Andy Hilder­band, le créa­teur de l’auto-tune en personne !

La web­série com­porte 6 épisodes de 8 à 10 min­utes env­i­ron, et abor­de l’origine de l’auto-tune (logique), son impact, posi­tif et négatif, et aus­si d’autres out­ils sim­i­laires : la talk-box et le vocodeur en chefs de file. Auto-Tune mon­tre en pro­fondeur un effet qui a tout changé dans l’industrie musi­cale, qui a con­quis la musique dans tous les gen­res imag­in­ables : majori­taire­ment dans le rap et l’hip-hop, mais égale­ment la dance, le rock et même le raï. 

auto-tune talk box

© Cap­ture d’écran du pre­mier épisode (Tez)

Et les témoignages jus­ti­fient pourquoi il s’est si rapi­de­ment et large­ment démoc­ra­tisé, mais aus­si pourquoi il a été si con­tro­ver­sé et renié : plusieurs protes­ta­tions con­tre ce logi­ciel du dia­ble ont eu lieu par Jay‑Z par­mi tant d’autres. 

Il a même provo­qué des boule­verse­ments : exem­ple notable quand l’auto-tune se met à rem­plac­er les voix des chanteuses sur les refrains de rap et de R&B, quand les rappeurs peu­vent se débrouiller tout seuls… A double-tranchant : la com­po­si­tion musi­cale devient acces­si­ble à tous, mais au détri­ment d’une cer­taine “authen­tic­ité”.

Mais si vous voulez quand même appro­fondir vos con­nais­sances sur cet out­il far­felu, vous pour­rez aus­si regarder le sec­ond épisode de la série doc­u­men­taire This Is Pop dis­po sur Net­flix, focal­isé sur le sujet, avec un Guest-star très à pro­pos. T‑Pain him­self, qui explique en long et en large son util­i­sa­tion de l’auto-tune, et ce qu’il représente. Car n’oublions pas que T‑Pain est un expert du genre, ayant créé le “T‑Pain Effect” et créant un boum dans l’utilisation de l’auto-tune. 

Retrou­vez dès main­tenant Auto-Tune : de Cher à PNL, le Pho­to­shop de la voix sur Arte.tv

Melody Rampath