Skip to main content
4 juillet 2023

Arte.tv plonge dans les secrets de l’auto-tune dans une série docu gratuite

par Tsugi

Sortie aujourd’hui, la websérie documentaire Auto-Tune d’Arte.tv retrace et illustre l’importance de cet outil utilisé aussi bien par Cher, Daft Punk ou Kanye West. Voici ce qu’elle nous réserve. 

L’impact de l’auto-tune est représenté par la diversité des invités : passant de rappeurs comme Soprano, Médine et Youssoupha, à des artistes proches de la veine électronique comme Joanna et Teki Latex… Mais aussi des personnalités importantes comme Caroline Molko, ancienne présidente de Warner Chappell Music et Mehdi Maïzi, journaliste musique… Et même Andy Hilderband, le créateur de l’auto-tune en personne !

La websérie comporte 6 épisodes de 8 à 10 minutes environ, et aborde l’origine de l’auto-tune (logique), son impact, positif et négatif, et aussi d’autres outils similaires : la talk-box et le vocodeur en chefs de file. Auto-Tune montre en profondeur un effet qui a tout changé dans l’industrie musicale, qui a conquis la musique dans tous les genres imaginables : majoritairement dans le rap et l’hip-hop, mais également la dance, le rock et même le raï. 

auto-tune talk box

© Capture d’écran du premier épisode (Tez)

Et les témoignages justifient pourquoi il s’est si rapidement et largement démocratisé, mais aussi pourquoi il a été si controversé et renié : plusieurs protestations contre ce logiciel du diable ont eu lieu par Jay-Z parmi tant d’autres. 

Il a même provoqué des bouleversements : exemple notable quand l’auto-tune se met à remplacer les voix des chanteuses sur les refrains de rap et de R&B, quand les rappeurs peuvent se débrouiller tout seuls… A double-tranchant : la composition musicale devient accessible à tous, mais au détriment d’une certaine « authenticité ».

Mais si vous voulez quand même approfondir vos connaissances sur cet outil farfelu, vous pourrez aussi regarder le second épisode de la série documentaire This Is Pop dispo sur Netflix, focalisé sur le sujet, avec un Guest-star très à propos. T-Pain himself, qui explique en long et en large son utilisation de l’auto-tune, et ce qu’il représente. Car n’oublions pas que T-Pain est un expert du genre, ayant créé le « T-Pain Effect » et créant un boum dans l’utilisation de l’auto-tune. 

Retrouvez dès maintenant Auto-Tune : de Cher à PNL, le Photoshop de la voix sur Arte.tv

Melody Rampath
Visited 184 times, 1 visit(s) today