Positive Education 2023 : nouveau format et line-up toujours très fort

Le line-up jour par jour (sup­plé­ment nuit) du fes­ti­val élec­tron­ique stéphanois, qui se déroulera du 31 octo­bre au 5 novem­bre 2023, a été délivré ! Avec ses 90 noms, Pos­i­tive Edu­ca­tion promet encore de retourn­er son lieu emblé­ma­tique de la Cité du Design à Saint-Étienne ‑sans doute pour la dernière fois, avant d’in­ve­stir un autre QG.

On vous en par­lait en mai dernier, le déjà culte fes­ti­val stéphanois Pos­i­tive Edu­ca­tion revient pour sa sep­tième salve du 31 octo­bre au 5 novem­bre prochains. De jour comme de nuit, cette nou­velle édi­tion s’in­stalle une fois de plus à la Cité du Design, ain­si que dans un nou­v­el écrin : La Halle Papaz. Qui dit nou­veau lieu, dit nou­veau for­mat : le lieu diurne accueillera la soirée d’ouverture le mar­di 31 octo­bre (veille de jour férié, tou­jours sym­pa). Ain­si que, grande nou­veauté, des con­certs, des work­shops et des con­férences en après-midi et début de soirée.

 

Lire sur tsugi.fr :: Positive Education : Anetha, Two Shell, Donato Dozzy… Le line-up 2023 est là ! 

 

Ce nou­veau for­mat de journée per­met au fes­ti­val d’élargir encore sa gamme d’esthétiques musi­cales et de s’afficher, plus que jamais, comme décou­vreur de tal­ents. Chaque jour sera ain­si con­sacré à un thème (à pren­dre au sens large, comme tou­jours avec le PEF). Le mer­cre­di sera dédié aux musiques ambi­ent, avec notam­ment DJ Lost­boi, au som­met d’une nou­velle vague ambi­ent avec ses pro­duc­tions qui s’aven­turent du côté emo… Le jeu­di, on nav­iguera dans le rock et ses dérivés avec le Milanais Hei­th, qui pré­pare un album très psy­ché pour le label PAN.
Enfin, le ven­dre­di sera con­sacré au hip-hop avec le choré­graphe et rappeur anglais Black­haine – col­lab­o­ra­teur d’Iceboy Vio­let, dont le show fut l’un des grands moments de l’édition 2022. Enfin le same­di, ce sera pro­gramme libre avec, entre autres, la ren­con­tre exclu­sive entre le techno-punk japon­ais Scotch Rolex et Shack­le­ton, inlass­able explo­rateur des marges de la bass music, qui s’annonce comme une expéri­ence sur­réal­iste si l’on en juge par leur album Death by Tick­ling (traduisez “mort par cha­touil­lis”) sor­ti au  printemps.

 

Vous l’avez com­pris, depuis 2015, Pos­i­tive Edu­ca­tion est devenu une obses­sion de festivalier.ère.s. Cette année encore on voguera entre têtes d’affiche (le nou­veau [live] A/V du duo Amne­sia Scan­ner avec l’artiste pluridis­ci­plinaire Free­ka Tet, le sor­ci­er ital­ien Dona­to Dozzy, la queen de la tech­no polon­aise VTSS, ou encore DJ Nobu, Anetha, Mono­lake…), back to back d’anthologie (Jen­nifer Car­di­ni vs Pablo Bozzi, les deux boss fin­aux de la bass music Objekt et Skee Mask), per­for­mances bar­rées (Danse Musique Rhône-Alpes et ses bouts de bois, DJ Bus Replace­ment Ser­vice et son masque de Kim Jong-un…) et décou­vertes (la per­le aus­trali­enne Mike Mid­night, le reboot du Lon­donien Happa).

Il est encore temps de pren­dre vos places mais dépêchez vous, il n’y aura bien­tôt plus !