Skip to main content
© Elioth Pradet
5 juillet 2023

Positive Education 2023 : nouveau format et line-up toujours très fort

par Léa Formentel

Le line-up jour par jour (supplément nuit) du festival électronique stéphanois, qui se déroulera du 31 octobre au 5 novembre 2023, a été délivré ! Avec ses 90 noms, Positive Education promet encore de retourner son lieu emblématique de la Cité du Design à Saint-Étienne -sans doute pour la dernière fois, avant d’investir un autre QG.

On vous en parlait en mai dernier, le déjà culte festival stéphanois Positive Education revient pour sa septième salve du 31 octobre au 5 novembre prochains. De jour comme de nuit, cette nouvelle édition s’installe une fois de plus à la Cité du Design, ainsi que dans un nouvel écrin : La Halle Papaz. Qui dit nouveau lieu, dit nouveau format : le lieu diurne accueillera la soirée d’ouverture le mardi 31 octobre (veille de jour férié, toujours sympa). Ainsi que, grande nouveauté, des concerts, des workshops et des conférences en après-midi et début de soirée.

 

Lire sur tsugi.fr :: Positive Education : Anetha, Two Shell, Donato Dozzy… Le line-up 2023 est là ! 

 

Ce nouveau format de journée permet au festival d’élargir encore sa gamme d’esthétiques musicales et de s’afficher, plus que jamais, comme découvreur de talents. Chaque jour sera ainsi consacré à un thème (à prendre au sens large, comme toujours avec le PEF). Le mercredi sera dédié aux musiques ambient, avec notamment DJ Lostboi, au sommet d’une nouvelle vague ambient avec ses productions qui s’aventurent du côté emo… Le jeudi, on naviguera dans le rock et ses dérivés avec le Milanais Heith, qui prépare un album très psyché pour le label PAN.
Enfin, le vendredi sera consacré au hip-hop avec le chorégraphe et rappeur anglais Blackhaine – collaborateur d’Iceboy Violet, dont le show fut l’un des grands moments de l’édition 2022. Enfin le samedi, ce sera programme libre avec, entre autres, la rencontre exclusive entre le techno-punk japonais Scotch Rolex et Shackleton, inlassable explorateur des marges de la bass music, qui s’annonce comme une expérience surréaliste si l’on en juge par leur album Death by Tickling (traduisez « mort par chatouillis ») sorti au  printemps.

 

https://www.instagram.com/p/CtL1zs2gAzF/

Vous l’avez compris, depuis 2015, Positive Education est devenu une obsession de festivalier.ère.s. Cette année encore on voguera entre têtes d’affiche (le nouveau [live] A/V du duo Amnesia Scanner avec l’artiste pluridisciplinaire Freeka Tet, le sorcier italien Donato Dozzy, la queen de la techno polonaise VTSS, ou encore DJ Nobu, Anetha, Monolake…), back to back d’anthologie (Jennifer Cardini vs Pablo Bozzi, les deux boss finaux de la bass music Objekt et Skee Mask), performances barrées (Danse Musique Rhône-Alpes et ses bouts de bois, DJ Bus Replacement Service et son masque de Kim Jong-un…) et découvertes (la perle australienne Mike Midnight, le reboot du Londonien Happa).

Il est encore temps de prendre vos places mais dépêchez vous, il n’y aura bientôt plus !

Visited 171 times, 1 visit(s) today