© SamAndMaxPhoto

Nancy Jazz Pulsations fête ses 50 ans avec une programmation survitaminée

Pour sa cinquan­tième édi­tion, du 7 au 21 octo­bre, Nan­cy Jazz Pul­sa­tions envoie du lourd avec une pro­gram­ma­tion éclec­tique étalée sur 15 jours de folie. Au menu : un juste mélange de pop, jazz, rap et, évidem­ment, une sélec­tion d’artistes élec­tron­iques qui nous fait déjà saliver.

Cette année, le Nan­cy Jazz Pul­sa­tions a cinquante ans mais garde pour autant la même recette pour nous régaler : une sélec­tion tou­jours plus ouverte vers de nou­velles sonorités, tout en mis­ant sur des têtes d’affiche bien iden­ti­fiées. Impos­si­ble de pass­er à côté de la sélec­tion jazz (for­cé­ment) : à com­mencer par le quin­tet messin Sesam, à mi-chemin entre jazz et rock avec une bonne dose d’impro. Autre grand moment à ne pas man­quer, le pas­sage sur la scène de l’opéra de l’hypnotisante Gabi Hart­mann, qui promet un moment inou­bli­able dans un cadre sub­lime. À ces deux pas­sages, s’a­jouteront aus­si Kham Mes­lien, l’i­nox­id­able Mar­cus Miller, Céline Bonaci­na ou encore Joel Lyssarides.

Côté rap, on vous con­seille chaude­ment de ne pas man­quer la soirée au chapiteau du ven­dre­di 13, où on va assis­ter à un beau mélange des gen­res. D’abord avec le jeune rook­ie NeS pour ouvrir le bal : emblème de la nou­velle vague du rap, il place par­mi ses inspi­ra­tions des boss de la rime comme Jazzy Bazz ou Oxmo Puc­ci­no. La mar­tini­quaise Meryl assur­era ensuite le show ‑qui risque d’envoyer ses meilleurs tracks issus de son dernier pro­jet, Ozoror, sor­ti en avril- : on n’a pas trop de doutes là-dessus, tant elle avait enflam­mé We Love Green. Dis­iz, qui nous avait fait rire et pleur­er au VYV fes­ti­val le mois dernier, s’assurera de la clô­ture de ce moment, entre mélan­col­ie et résilience. 

 

 

Mais ce qu’on attend le plus, c’est le pas­sage en force des têtes d’affiche élec­tron­iques prévues au NJP. Same­di d’abord, avec la presta­tion de Pedro Win­ter en B2B avec le génial Kid­dy Smile, qui promet­tent à eux deux d’enflammer l’autre canal le same­di 14. Avec ces deux icônes aux platines, on se pré­pare à une per­for­mance house tech­no inou­bli­able, pleine de pail­lettes. Et pour les dix ans du label Nowa­days records, une soirée spé­ciale est organ­isée le jeu­di 19 à l’autre canal. Et qui de mieux que les Parisiens d’Acid Arab  -qui ont récem­ment mis le feu à l’Olympia- pour lancer les hos­til­ités avec leurs sonorités élec­tron­iques et leurs inspi­ra­tions orientales ?

À cette pro­gram­ma­tion survi­t­a­m­inée, il faut ajouter une myr­i­ade de hap­pen­ings tout au long du fes­ti­val, comme l’exposition immer­sive “Let’s play” et plein d’autres sur­pris­es. On s’y retrouve ?
Toutes les infos sur le fes­ti­val sont à retrou­ver ici