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© Andrew Skudder
9 août 2022

Au Royaume-Uni, des salles de concert au secours des artistes

par Juliette Soudarin

Lancée en janvier, plus 400 salles de concert sont listées au répertoire « 100% Venues ». Un répertoire lancé par la FAC – un organisme britannique représentant les droits et intérêts des artistes de la musique – recensant tous les lieux ne prenant aucune commission sur les ventes de produits dérivés des artistes lors des concerts.

En janvier dernier The Featured Artists Coalition (FAC), un organisme commercial britannique représentant les droits et intérêts spécifiques des artistes de la musique, lançait une nouvelle campagne portant sur la vente de merch dans les salles de concert. La FAC a commencé à recenser toutes les salles renonçant à leur commission sur les ventes de produits dérivés des artistes lors des concerts. Ce répertoire « 100% Venues » a pour but de dénoncer celles qui continuent à prélever une part des recettes au détriment des artistes. Cette pratique est jugée obsolète et injuste dans un contexte pots-covid et post-brexit.

L’organisme a récemment indiqué à NME que plus de 400 lieux ont été listés. Cependant la FAC relève également qu’un certain nombre de grandes arènes et de groupes de salles au Royaume-Uni dont l’arène The O2 et les groupes AEG , l’Academy Group et, ne font toujours pas partie de la base de données. Un porte-parole de The O2 a déclaré être « en dialogue continue avec la FAC » et « travaillait avec elle pour déterminer la marche à suivre ». Le groupe AEG Europe a également confirmé être en communication avec l’organisme. L’Academy Group, n’a quant lui pas répondu aux sollicitations du magazine.

 

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Avec l’ancien bassiste de Joy Division et de New Order, Peter Hook, Tim Burgess de The Charlatans a été l’un des plus ardents défenseurs de la campagne. « C’est quelque chose qui existe depuis des années, mais quand nous en parlions à notre manager et à notre label, ils nous disaient simplement ‘c’est comme ça’ « , expliquait-il à NME, avant de continuer « en 1990, on pouvait vendre 100 000 exemplaires d’un single en vinyle, le merchandising était donc important, mais pas autant qu’aujourd’hui. Le streaming signifie que les nouveaux groupes n’ont pas de ventes de disques pour les faire vivre. »

© capture d’écran du site The Featured Artists Coalition

Le PDG de la FAC, David Martin, a affirmé qu’il existe certains cas extrêmes où les salles de spectacle réclament des commissions allant jusqu’à 45 %. « Dans ces cas-là, la salle de spectacle empoche plus que l’artiste. » Une situation qui n’est plus possible selon lui. « Les artistes sortent d’une pandémie en disant : ‘Après des années d’impossibilité de faire des tournées, le Brexit, c’est de la merde, et tout le monde essaie de me prendre de l’argent. Nous essayons de développer une carrière ici et c’est souvent impossible’ « , raconte-t-il.  Et puis ce fonctionnement mécontente également les fans, qui pensent soutenir leurs artistes en achetant un vinyle ou un t-shirt à la fin d’un concert. À ces fans Martin demande de se renseigner. Si la salle empoche une commission sur la vente de merch, les fans devraient se rediriger vers le site-web de l’artiste.

La FAC ajoute également que cette campagne n’a pas pour butte de combattre les salles de concert, mais de créer un écosystème plus équitable. En effet, l’année dernière, il a été révélé que les lieux de musiques de proximité au Royaume-Uni devaient faire face à un déficit de 90 millions de livres pour sortir de la pandémie de COVID.

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