© Solen Feyissa

TikTok veut lancer son service de streaming et devenir le nouveau Spotify

Tik­tok est déjà un incon­tourn­able dans le monde de la musique. Mais il n’est pas près de s’ar­rêter là. En déposant un brevet pour une nou­velle appli­ca­tion unique­ment dédiée au stream, Tik­Tok Music, la société compte bien devenir hégé­monique dans ce domaine.

Oui, vous avez bien enten­du. Tik­Tok va con­tin­uer d’être d’ac­tu­al­ité pen­dant un petit moment. ByteDance, la société mère de Tik­Tok, vient de dépos­er une demande de mar­que pour son éventuel ser­vice de stream­ing musi­cal aux États-Unis. Une mau­vaise nou­velle pour les géants améri­cain, Apple Music et sué­dois, Spo­ti­fy (et notre petite fierté française à nous Deez­er) qui domi­nent actuelle­ment le marché. L’ap­pli­ca­tion, bap­tisée sobre­ment Tik­Tok Music, per­me­t­trait aux util­isa­teurs “d’acheter, de jouer, de partager et de télécharg­er de la musique, des chan­sons et des albums”.

Tik­tok, déjà une plate­forme musi­cale à part entière ?

Plus besoin d’innover pour faire le buzz. L’un des secrets est de se faire con­naître sur Tik­tok. En seule­ment qua­tre ans, le réseau social de créa­tion et de partage de vidéos est devenu un média musi­cal à part entière. Des tubes y nais­sent, des clas­siques y revivent, des artistes s’y révè­lent ou s’y réin­ven­tent. Tik­tok con­tribue à faire con­naître des chan­sons au grand pub­lic et à les plac­er en tête des classe­ments tels que le Bill­board 100, le Spo­ti­fy Viral 50 et les listes de lec­ture per­son­nal­isées d’Apple Music. Tan­tôt choré­graphiés, tan­tôt par­o­diés, tous vos tubs préférés de l’été seront déjà passés sur la plate­forme. À tel point que les morceaux les plus écoutés de la plate­forme ont été retra­vail­lés par un orchestre, en vue de la sor­tie d’un album-compilation inti­t­ulé Tik­Tok Clas­sics : Meme and Viral Hits.

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par TikTok_France (@tiktok_france)

ByteDance n’est pas novice dans le domaine du stream­ing musi­cal. L’en­tre­prise a déjà sor­ti l’ap­pli­ca­tion Resso. Cette dernière a été lancée dans trois pays à savoir l’Inde, le Brésil et l’Indonésie. Et rien qu’en novem­bre 2021, d’après The Infor­ma­tion, elle comp­tait plus de 40 mil­lions d’utilisateurs men­su­els dans ces pays. Autant dire qu’elle attire. Elle affiche les paroles des chan­sons que l’on écoute en temps réel, un peu à la manière d’un karaoké. Elle per­met égale­ment aux util­isa­teurs de laiss­er des com­men­taires, ce qui est bien pra­tique. Affaire à suivre…

(Vis­ité 496 fois)