Skip to main content
Hum Beauté Ma Chérie
10 février 2020

Avec ses compiles, La Souterraine fait briller les femmes dans le rap

par Marthe Chalard-Malgorn

Gilles Deleuze a écrit « la majorité c’est personne, la minorité c’est tout le monde« , telle est la devise de l’association La Souterraine. Depuis 2014, elle promeut la culture rap underground, se faufile en sous-sol pour mettre en lumière ces artistes parfois bannis des zéniths et autres arenas, par la création de compilation allant du cloud rap à la pop urbaine en passant par le « cheesy tuning ». Elle rempile cette année avec Rurbaines, composée de 16 tracks, dominée à 87.5 % par des artistes féminines.

Sortie le 7 février, elle est en prix libre sur Bandcamp. La Souterraine n’en est pas à son coup d’essai. En juin 2019, l’association sort Rurbain, œuvre composée de 23 tracks rassemblant des styles pluriels, mais aussi Rap2filles, sortie le 11 décembre dernier, première compilation à proposer un line-up exclusivement féminin. Celle-ci sera, d’ailleurs, représentée le 23 avril 2020 au Printemps de Bourges par les ambassadrices Casey, Turtle White, Jaï, Ossem, KLI et Amalia.

 

À lire également
5 artistes qu’on ne manquera pas au Printemps de Bourges 2020

 

Mais alors, qui sont ces artistes ? Parmi elles, on compte les deux sœurs de PRIA mi-pop, mi-rap, la très jeune Welna, tout juste âgée de 16 ans et déjà brûlante d’instrumentations old-school mais aussi la douce Diane, chanteuse débarquant de sa cabane dans une forêt dans la Creuse (oui, vraiment) accompagnée de son piano. Et ce n’est pas tout ! La ritournelle périurbaine de La Fureur de Vouivre, l’afro pop digitale de Mary Bong, le chant autotuné de Safia Bahmed-Schwarz, sont autant de talents souterrains à la rage créative présents sur la compilation Rurbaines.

La Souterraine ne s’arrête pas là puisqu’elle organise, en collaboration avec l’association Rose Bitume, une soirée de promotion de leurs compilations au Badaboum le 14 février. Evénement au sein duquel seront présentes KelyBoy, Cœur, Claus Tinto, Hum Beauté Ma Chérie faisant également partie de Rurbaine. Fini le « Suce ma bite pour la Saint-Valentin » lorsque l’on parle de rap et de 14 février, place aux femmes, à l’alternatif, à l’underground et à la fête.

Le lien vers l’événement est ici.

Visited 69 times, 1 visit(s) today