Bad Romance” de Lady Gaga élu meilleur clip du XXIe siècle

Etablir un classe­ment des meilleurs clips du XXIème siè­cle en 2018, ça peut paraître étrange. Bill­board a pour­tant désigné les 100 meilleurs clips sor­tis depuis 2000… Et c’est “Bad Romance” de Lady Gaga qui décroche la tim­bale. Le mythique mag­a­zine améri­cain, fan de classe­ments en tous gen­res, a donc scruté les meilleurs clips vidéo en remon­tant le fil jusqu’à l’an 2000… Au temps où le marché du disque, pas encore détrôné par le télécharge­ment et le stream­ing, se por­tait à mer­veille, à l’époque où les clips se regar­daient sur MTV et pas encore sur Youtube, quand Brit­ney et les Back­street Boys tenaient le monde dans leurs mains. Dis­parue des radars depuis son album Joanne sor­ti en 2016 ‑sauf pour un hom­mage dont Elton John se serait sûre­ment passé s’il n’y avait pas quelques roy­al­ties à la clef‑, Lady Gaga se hisse jusqu’à la pre­mière marche du podi­um grâce à son clip sor­ti en 2009, qui cumule aujour­d’hui près d’un mil­liard de vues sur Youtube.

Je veux ton amour et je veux ta revanche”… Le tour­nage du clip a été dirigé par Fran­cis Lawrence, qui n’é­tait pas un nouveau-venu : à l’époque, il a déjà réal­isé le long-métrage Je suis une légende mais aus­si des clips au suc­cès plané­taire pour Brit­ney Spears, Justin Tim­ber­lake, Avril Lav­i­gne ou Gwen Ste­fani. Son tra­vail sur “Bad Romance” lui per­me­t­tra de réalis­er la trilo­gie Hunger Games et le clip ultra-féministe “Run the World (Girls)” de Bey­on­cé… Joli pal­marès. Au vu du classe­ment, on croit com­pren­dre ce choix de Bill­board ‑sans toute­fois l’ap­prou­ver. Déjà, le classe­ment se veut très “Amer­i­ca First!” on n’y trou­ve que peu d’artistes sud-américains ou européens. Un groupe français s’y est tout de même frayé une place : le duo Jus­tice avec le clip ani­mé et archi col­oré de “D.A.N.C.E.” (#60). Ensuite, Bill­board ne sélec­tionne que des clips à portée mon­di­ale, ceux qui ont touché le plus de pub­lic alors n’at­ten­dez pas de trou­ver de l’indé ou du rock psy­ché. Ici c’est du rap, du r’n’b et de la pop virale, com­pris? Le critère déter­mi­nant le choix du mag améri­cain, c’est avant tout le côté iconique de “Bad Romance” : “il a offert un aperçu d’un monde ciné­matographique qui élec­trise et per­turbe à égale mesure, élar­gis­sant les pos­si­bil­ités de ce qu’un clip pou­vait achev­er — et défi­ant les autres stars à élever leur jeu”, explique la rédac­tion…

Lady Gaga se place à trois repris­es dans ce classe­ment avec l’in­croy­able “Paparazzi” (#40) et “Tele­phone”(#14) en duo avec Bey­on­cé. Queen B la devance de peu, avec qua­tre clips sélec­tion­nés dont deux dans le TOP10, “Sin­gle Ladies”(#8) et “For­ma­tion”(#4). Il est impor­tant de rel­a­tivis­er le Top 100 établi par Bill­board : il est bien dif­fi­cile de pren­dre au sérieux un classe­ment qui place “Unti­tled” de D’An­ge­lo en 3ème posi­tion juste devant Out­kast, Brit­ney et Fat­boy Slim. Et Tay­lor Swift devant Kendrick Lamar… Mais lais­sons donc Gaga célébr­er cette vic­toire avant de retourn­er dans son ter­ri­er.

Jetez un oeil au classe­ment com­plet. Atten­tion, préparez-vous à quelques chocs. “Gang­nam Style” 12ème meilleur clip du siè­cle, ça pique les yeux.

(Vis­ité 1 580 fois)