Skip to main content
Capture d'écran Youtube
1 août 2018

« Bad Romance » de Lady Gaga élu meilleur clip du XXIe siècle

par Corentin Fraisse

Etablir un classement des meilleurs clips du XXIème siècle en 2018, ça peut paraître étrange. Billboard a pourtant désigné les 100 meilleurs clips sortis depuis 2000… Et c’est « Bad Romance » de Lady Gaga qui décroche la timbale. Le mythique magazine américain, fan de classements en tous genres, a donc scruté les meilleurs clips vidéo en remontant le fil jusqu’à l’an 2000… Au temps où le marché du disque, pas encore détrôné par le téléchargement et le streaming, se portait à merveille, à l’époque où les clips se regardaient sur MTV et pas encore sur Youtube, quand Britney et les Backstreet Boys tenaient le monde dans leurs mains. Disparue des radars depuis son album Joanne sorti en 2016 -sauf pour un hommage dont Elton John se serait sûrement passé s’il n’y avait pas quelques royalties à la clef-, Lady Gaga se hisse jusqu’à la première marche du podium grâce à son clip sorti en 2009, qui cumule aujourd’hui près d’un milliard de vues sur Youtube.

« Je veux ton amour et je veux ta revanche« … Le tournage du clip a été dirigé par Francis Lawrence, qui n’était pas un nouveau-venu : à l’époque, il a déjà réalisé le long-métrage Je suis une légende mais aussi des clips au succès planétaire pour Britney Spears, Justin Timberlake, Avril Lavigne ou Gwen Stefani. Son travail sur « Bad Romance » lui permettra de réaliser la trilogie Hunger Games et le clip ultra-féministe « Run the World (Girls) » de Beyoncé… Joli palmarès. Au vu du classement, on croit comprendre ce choix de Billboard -sans toutefois l’approuver. Déjà, le classement se veut très « America First! » on n’y trouve que peu d’artistes sud-américains ou européens. Un groupe français s’y est tout de même frayé une place : le duo Justice avec le clip animé et archi coloré de « D.A.N.C.E. » (#60). Ensuite, Billboard ne sélectionne que des clips à portée mondiale, ceux qui ont touché le plus de public alors n’attendez pas de trouver de l’indé ou du rock psyché. Ici c’est du rap, du r’n’b et de la pop virale, compris? Le critère déterminant le choix du mag américain, c’est avant tout le côté iconique de « Bad Romance » : « il a offert un aperçu d’un monde cinématographique qui électrise et perturbe à égale mesure, élargissant les possibilités de ce qu’un clip pouvait achever – et défiant les autres stars à élever leur jeu », explique la rédaction…

Lady Gaga se place à trois reprises dans ce classement avec l’incroyable « Paparazzi » (#40) et « Telephone« (#14) en duo avec Beyoncé. Queen B la devance de peu, avec quatre clips sélectionnés dont deux dans le TOP10, « Single Ladies« (#8) et « Formation« (#4). Il est important de relativiser le Top 100 établi par Billboard : il est bien difficile de prendre au sérieux un classement qui place « Untitled » de D’Angelo en 3ème position juste devant Outkast, Britney et Fatboy Slim. Et Taylor Swift devant Kendrick Lamar… Mais laissons donc Gaga célébrer cette victoire avant de retourner dans son terrier.

Jetez un oeil au classement complet. Attention, préparez-vous à quelques chocs. « Gangnam Style » 12ème meilleur clip du siècle, ça pique les yeux.

Visited 58 times, 1 visit(s) today