Skip to main content
© Marie Rouge
4 octobre 2019

Barbi(e)turix représente la scène musicale queer et féministe avec sa toute première compilation

par Juliette Chevet

Depuis sa création en 2004, Barbi(e)turix n’a cessé de faire vibrer la scène queer et féministe parisienne. Entre le média dédié à la culture lesbienne, la fête itinérante Wet For Me et autres soirées LGBTQ+, le collectif n’a pas fini de faire parler de lui. Il dévoile (enfin) une première compilation : BBX#1. Dix-huit morceaux entre techno, électro et pop qui retracent une partie de l’aventure Barbi(e)turix.

BBX#1 (Kuroneko) réunit 20 artistes – très majoritairement féminins – qui ont déjà joué pendant les soirées du collectif. « De manière naturelle et logique, la compilation réunit la scène féminine dont nous nous sentons proches. Mettre en avant des femmes, dont certaines sont des jeunes productrices, est bien sûr un acte politique », explique la DJ Rag, membre du collectif et programmatrice de la Wet.

Contre toute attente, la compilation commence « A Reculons », avec le remix plein d’échos de Rebeka Warrior du titre original de Julia Lanoë et Flavien Berger. Suivi entre autres du mystérieux « San Gokkun » de Léonie Pernet et de Flore et ses bruits robotiques avec « Myself with Pico ». Barbi(e)turix met à l’honneur des producteurs et productrices confirmé(e)s comme des DJs indépendant(e)s. Le résultat : une tracklist variée avec les basses saccadées et voix humanoïdes sur « Enough Vocals » de Mila Dietrich ou encore l’électro-pop de Sônge (qui se produira le 3 novembre aux côtés de Rag pour le closing du festival Interieur Queer à Lyon).

Entre remixes, covers et titres inédits BBX#1 est une compilation engagée qui se démarque par sa large palette musicale. De quoi animer davantage les nuits lesbiennes parisiennes ! Notez que la release party de BBX#1 aura lieu à La Station Gare des Mines le 19 octobre. Plus d’informations sur l’événement Facebook.

Visited 17 times, 1 visit(s) today