© Andréa Montano/ DR/ capture d'écran youtube "Victory Dance"

🎬 Bolivard, S‑Crew, Hyacinthe, UTO… les clips de la semaine

par Tsugi

Au menu de la semaine, du rap, de la pop funky bour­rĂ©e d’hu­mour noir et du rock, ça bouge et ça dĂ©nonce dans la sĂ©lec­tion des clips de cette semaine. 

Un mes­sage anti­con­formiste signĂ© Boli­vard, le retour d’un des trios les plus mythiques de l’his­toire du rap français aux cĂ´tĂ©s des Sages Poètes de la rue ou du 113, la con­fes­sion sur le rap­port Ă  son père de Hyacinthe, un mini-film de Fontaines DC, une immer­sion dans un vil­lage autonome avec UTO ou encore le tout pre­mier clip du groupe Ezra Col­lec­tive. Que de belles nou­veautĂ©s pour atta­quer ce week-end comme il se doit.

Bolivard — Psychopathe

Fer­vent dĂ©fenseur d’une pop funk sans com­pro­mis, Boli­vard manie l’art d’incarner ses per­son­nages comme celui de les tourn­er en dĂ©ri­sion. Dans son nou­veau clip, il incar­ne un “Psy­chopathe” par­faite­ment inté­grĂ© Ă  la sociĂ©tĂ©, un homme d’affaire tra­vail­lant dans ces tours d’ivoire et d’argent Ă  La DĂ©fense ou dans la City lon­doni­enne. Cra­pules sans ver­gognes, les psy­chopathes dĂ©peints avec une pointe d’humour noir par Boli­vard s’en donne Ă  cĹ“ur joie Ă  domin­er les per­son­nes qui les cĂ´toient. MĂ©fiez-vous en. 

Hyacinthe — Papaoutai 2

RĂ©fĂ©rence directe au super­tube de Stro­mae, Hyacinthe dĂ©die tout un morceau au rap­port avec son père, lui qui a sou­vent abor­dĂ© ce thème dans cer­tains de ses morceaux comme sur son superbe album Sarah, en 2017. DĂ©sor­mais, le rappeur revient avec une for­mule trap qui tranche avec ses anci­ennes com­po­si­tions plus Ă©lec­tron­iques, influ­encĂ©e par les travaux de Kanye West sur 808s and Heart­break. Après son EP Momen­tum Ă  l’étĂ© 2021, que nous rĂ©servera le boss de son pro­pre label ULTRATECHNIQUE ?

S‑Crew — 22

L’album est disponible ! Enfin, les éter­nels nos­tal­giques du S‑Crew sont comblés. Nek­feu, Fra­mal et 2zer de nou­veau réu­nis comme Ronald­in­ho, Ronal­do et Rival­do pour porter leurs mes­sages : non aux vio­lences poli­cières, colo­niales, con­ju­gales, oui au vivre-ensemble. Ce superbe clip de “22” pour met­tre en images les vio­lences poli­cières. Fris­sons garantis.

Fontaines DC — Roman Holiday

Après avoir pon­du l’un des meilleurs albums rock de l’annĂ©e, les Irlandais de Fontaines D.C se la jouent stars de cinĂ© dans le clip de “Roman Hol­i­day”. Car après tout, rock­stars n’est pas suff­isant. Dans ce nou­veau clip, filmĂ© façon camĂ©s­cope, les garçons sont les hĂ©ros d’un road trip par­ti­c­uli­er. Devenus kid­nappeurs, ils ont pour mis­sion d’enlever un cer­tain Randy. Rassurez-vous, ces kid­nappeurs ne sont pas très mĂ©chants car leur cible n’est qu’un gros nounours en peluche habil­lĂ© en ce qui pour­rait ressem­bler Ă  un cos­tume de garde bri­tan­nique. Un mes­sage sub­lim­i­nal au Royaume-Uni de la part des Irlandais ?

Ezra Collective — Victory Dance

VidĂ©o­clip ou mini per­for­mance live ? C’est au choix. Dans leur tout pre­mier clip — on est nous-mĂŞme Ă©ton­nĂ© — Ezra Col­lec­tive n’a pas fait les choses Ă  moitiĂ©. Avec “Vic­to­ry Dance”, le col­lec­tif lon­donien nous embar­que dans une soirĂ©e secrète au sous-sol d’une Ă©picerie. Le code pour y accĂ©der ? “This is where I meant to be”. Ce qu’on y dĂ©cou­vre ? Une jam de jazz fes­tif, aux rythmes latins sur un ring de boxe. Autant dire que l’attente en valait la peine. On espère juste que le groupe con­tin­uera sur cette lancĂ©e et que le prochain clip ne sera pas dans six ans.

Uto — Heavy Metal

En atten­dant son pre­mier album prévu le 26 août prochain, le duo français UTO nous amène, avec le clip de leur dernier sin­gle “Heavy Met­al”, au milieu d’une com­mu­nauté autonome dans les bois. On est bien loin de l’univers rock que pou­vait annon­cer le titre du morceau. Ici, on trans­porte de lourds ton­neaux d’eau en plas­tique, on scie et on découpe. Et puis enfin, à l’heure de la pause on danse. Les fes­tiv­ités pren­nent alors la forme d’un con­cert arrosé — pas à l’alcool mais bien au tuyau d’arrosage.

(Vis­itĂ© 483 fois)