Skip to main content
29 octobre 2024

Bronski Beat publie ‘Why ?’, mini-documentaire militant

par Oumeyma Aouzal

Le court-métrage documentaire Why ? réalisé par Matt Lambert, explore la résilience, la solidarité et la lutte pour les droits de la communauté LGBTQ+. Ce projet est né de la volonté de rendre hommage à l’hymne éternel de Bronski Beat, Why ?, sorti pour la première fois en 1984. Le film s’appuie sur ce titre emblématique pour retracer l’histoire d’un combat encore d’actualité.

 

Dans un contexte marqué par l’hostilité et la violence, dans une Grande-Bretagne dirigée par le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher, Why ? s’impose comme un cri de révolte. Le titre dénonce avec force la violence homophobe et exprime la répression dont fait face la communauté LGBTQ+ en 1984.

Sa composition audacieuse, avec un cri déchirant et des bruits de verre brisé, introduit immédiatement l’atmosphère de révolte et de colère. Les paroles, portées par la puissante voix de Jimmy Somerville, exprime ouvertement et sans tabou la frustration face aux discriminations vécu par la communauté LGBTQ+.

 

Why ?, hymne à la protestation

Le clip original de 1984 ne reflétait pas pleinement les intentions du groupe, manquant de capturer cette énergie militante et cette sensibilité queer. C’est alors que quarante ans plus tard, Jimmy Somerville a ressenti le besoin de corriger cette dissonance.

Il a donc fait appel à Matt Lambert, réalisateur, artiste visuel et directeur créatif basé à Berlin, pour créer un film qui puisse illustrer l’essence même de « Why ? » dans le contexte actuel des droits LGBTQ+. « Jimmy voulait que je réalise un projet qui évoque le climat des droits LGBTQ+ aujourd’hui », explique-t-il.

Le réal s’est plongé dans les archives du passé et du présent, mêlant images de manifestations, reportages sur les violences subies par la communauté, et vidéos personnelles. Le résultat est ce documentaire, qui dresse un portrait brut mais sincère de la lutte LGBTQ+.

why

© Screenshot // DR

 

Why ? comme dialogue entre passé et présent

La bande sonore du film, construite à partir des pistes originales de Bronski Beat, ajoute une dimension intemporelle à l’œuvre. Elle accompagne des séquences montrant aussi bien la douleur et la colère, que des moments de solidarité et de joie.

Matt Lambert a choisi de donner la parole à un large spectre de voix : celles de la communauté queer et celles de ceux qui les dénigrent ou les attaquent. Ce contraste montre les défis toujours présents, mais aussi la force et la persévérance de ceux qui continuent de se battre pour l’égalité et la liberté d’aimer : « Je n’aurais jamais pensé qu’une chanson que nous avons écrite en 1984 résonnerait encore plus puissamment en 2024″, annonce Jimmy. 

Cette réalisation poignante ne se contente pas de dresser un état des lieux de ces violences; il se veut également un outil éducatif et un appel à l’action. Pour les jeunes générations, il rappelle l’histoire et les luttes passées, les invitant à poursuivre le combat pour les droits LGBTQ+.

Pour les générations plus âgées, il rappelle que le combat est loin d’être terminé : « un combat constant pour votre droit d’aimer et c’est un droit que tout le monde devrait avoir – aimer qui il veut », déclarait déjà Jimmy Somerville à la sortie de du morceau en 1984.

why

© Screenshot // DR

Pour le 40ème anniversaire de l’album The Age of Consent de Bronski Beat, une réédition est sorti chez London Records, avec des versions enrichies disponibles en CD et vinyle. Cela rappelle non seulement l’impact culturel de l’album, mais aussi son rôle crucial dans la sensibilisation aux droits LGBTQ+ à une époque où s’affirmer publiquement était un acte de courage.

 

 

À lire également sur Tsugi.fr : En écoute: David Shaw de retour avec deux disques en une semaine
Visited 354 times, 3 visit(s) today