Skip to main content
© Romain Guede
29 octobre 2024

Positive Education 2024, le bureau des légendes

par Corentin Fraisse

« Les nuits s’allieront aux jours » : voilà un credo qui nous parle. Le Positive Education Festival (PEF) revient à Saint Etienne du 14 au 16 novembre entre émergence, explorations sonores et grands noms de la scène électronique. Tour d’horizon, demandez le programme ! 

Comme on vous en parlait déjà avant l’été, Positive Education re-débarque à Sainté à la mi-novembre. Avec toujours dans le coeur une certaine culture de l’underground et de gros noms électroniques. Qu’importe la place, qu’importe l’endroit : le festival déménage cette année au Parc des Expositions pour sa huitième édition sur deux nuits et trois jours (pour les Jours, ça se passera au Clapier) avec l’électronique en cheffe de file. Et dans sa programmation, la team Positive Education a de nouveau fait fort : entre nouvelles stars de la scène électronique, expérimentations et légendes.

 

Positive Education, respect des aînés…

Par exemple avec Planetary Assault Systems alias Luke Slater! Reste à savoir si le Britannique, qui officie depuis 1989, versera dans la techno percussive et puissante tah early 90s ou dans des productions plus hypnotiques, soul et funky… Pourquoi pas les deux ?

Tout aussi Britannique et tout aussi prolifique, Guy Brewer et son projet Carrier, techno minimaliste et ultra-efficace, à laquelle s’ajoutent parfois des percées dnb et des nappes éthérées. Il semble avoir pris un nouveau virage électronique (comment ça ‘encore’ ?), comme le laisse entrevoir son track ‘In Spectra’ sorti en 2024.

Très heureux de retrouver à la prog’ du PEF Goldie, figure emblématique de la drum’n’bass/jungle dans les années 1990, ses dents en or et son énergie communicative. Avant de le retrouver à Saint-Etienne, on réécoute un album qui s’est hissé tout là-haut dans notre panthéon électronique : son intemporel Timeless (vous l’avez ?).

On aura aussi droit à un duo de choix, bien connu des lieux. Car après leur passage commun en 2022 à Positive Education, on retrouvera les prods du pyromane The Bug épousant le phrasé de Flowdan, légende qui a participé à façonner le grime… Ou en tout cas à forgé ce qu’est le hip-hop britannique aujourd’hui. Et ce ne sont pas Skrillex et Fred again.., avec qui il a partagé un track en 2023, qui diront le contraire. Préparons-nous à un show entre dub, grime et dancehall.

positive education

© Romain Guede

 

…Et regard vers l’avenir

Pour le reste de la programmation, c’est évidemment encore très fourni mais on a noté pas mal de noms qui nous mettent déjà l’eau à la bouche : Oklou, Lala&ce, Lisa More et Ttristana, CCL qui avait livré le meilleur set du Sziget cet été ; Eris Drew Octo Octa, HiTech, Simo Cell, l’éternelle crack et débroussailleuse Tatyana Jane, Zohar & NVST, Nikki Nair b2b Hudson Mohawke, Objekt et Konduku, Crystallmess, LB aka Labat et DJ Gigola, Mama Snake, ou encore Le Motel & Magugu qui nous avaient retournés la tête aux Trans 2023

Le pire, c’est qu’on est loin d’avoir cité tout le monde. Retrouvez la prog complète et la billetterie ici ! Et rendez-vous le 14 novembre pour Positive Education.

positive education

© Romain Guede

positive education

© Juliette Valero

 

Sur tsugi.fr : LIVE REPORT|Positive Education, fête dantesque et adieu à la Cité du Design

 

Visited 276 times, 1 visit(s) today