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22 juin 2020

BTS : le groupe de K-pop de tous les records

par Arthus Vaillant

BTS est un groupe signé sur le label sud-coréen Big Hit Entertainment. En quelques années, le groupe de K-pop est devenu une machine enchaînant les records comme les tubes.

Que l’on aime ou pas, la pop coréenne (K-pop) est un phénomène unique dans l’histoire de la musique, surtout parce que ces derniers mois elle en a dépassé les frontières, s’insérant notamment dans la vie politique américaine ou la culture mondiale à coup de records. Grâce à la mobilisation exceptionnelle et le nombre extraordinaire de ses fans, la K-pop est en train de devenir une arme de militantisme redoutable. Dernière utilisation en date, le 20 juin, les fans de K-pop ont humilié le Président Trump en réservant en ligne des centaines de milliers de tickets du rassemblement qu’il organisait au BOK Center de Tulsa dans l’Oklahoma, sans y assister. Résultat ? Trump, qui se ventait qu’un million de personnes avaient réservé des tickets pour son meeting, a dû faire face à un stade à moitié vide. Dans la même veine, les fans de K-pop ont également réussi, ce mois-ci, à noyer le hashtag #WhiteLivesMatter sous des milliers de posts anti-racistes.

Parmi tous les groupes de K-pop, il y en a un qui bat tous les records : BTS. À l’instar des boys band occidentaux, le groupe BTS possède une importante communauté, extrêmement fidèle. Récemment, lorsque le groupe et son label ont donné un million de dollar au mouvement Black Lives Matter, sa communauté l’a imité et a collecté ce montant en seulement 24h. Cette fidélité et la très grande présence de leurs fans sur les réseaux sociaux leur assurent une forte exposition à l’international, fait rare pour les artistes asiatiques excepté les phénomènes de mode comme Psy ou les Terriaky Boyz lors de la sortie du film Fast & Furious: Tokyo Drift.

Le dimanche 14 juin, le groupe a battu le record du concert payant le plus vu en direct. Plus de 750 000 personnes, issues de 107 pays différents, se sont réunis pour assister en direct à Bang Bang Con: The Live. Un résultat que s’est empressé de partager son label, Big Hit Entertainment.

En 2018, BTS a été le premier groupe de K-pop a atteindre la première place du classement Billboard américain, mais avant ce succès international, le groupe avait déjà explosé tous les standards en Corée du Sud. Leur plus récent album Map Of The Soul: 7, est un carton outre-Atlantique ainsi qu’en France, certifié disque d’or en deux mois. En Corée du Sud, il bat également tous les records. Selon The Korea Herald, Map Of The Soul: 7 s’est vendu à plus de 4,11 millions d’exemplaires durant les neuf premiers jours de sa sortie, devenant l’album le plus vendu de l’histoire de la pop coréenne, devant leur précédent disque Map Of The Soul: Persona.

Mieux, en seulement deux heures, l’album s’était vendu à 2 183 000 copies dans un pays qui compte un peu plus de 51 millions d’habitants. Le site d’Army France, du nom de la communauté de fan de BTS, révèle également des chiffres impressionnants : le premier single de RM, V, Suga, Jin, Jungkook, Jimin et J-Hope, « No More Dream« , sorti en 2013 sur l’album 2 Cool 4 Skool, était entré dans le classement Billboard à la 14ème place des World Digital Songs. Le groupe BTS est d’ailleurs le premier groupe de K-pop a avoir reçu une nomination pour les Billboard Music Award en 2017, pour la catégorie Top Social Artist, qu’ils ont d’ailleurs remportée. Toujours par rapport au Billboard, le groupe a réussi à réitérer l’exploit réalisé par les Beatles entre 1995 et 96, c’est-à-dire placer, en seulement une année, trois albums numéro 1 dans le classement du Billboard, avec Love Yourself: Tear, Love Yourself: Answer et Map of the Soul: Persona.

https://open.spotify.com/album/6mJZTV8lCqnwftYZa94bXS

Peu de temps après la sortie de leur dernier projet, BTS est devenu le premier groupe asiatique à dépasser les cinq milliards de streams sur Spotify. Leur titre « Boy With Luv », joué plus de 285 millions de fois, est d’ailleurs le titre de K-pop le plus écouté de l’histoire de la plateforme. Très populaire sur les réseaux sociaux, BTS a glané de nombreux records sur ces plateformes. Leur compte TikTok est celui qui a atteint le plus rapidement le cap du million d’abonnés, en seulement 3 heures et 31 minutes.

Sur YouTube, un autre record a été établi par BTS, celui de la vidéo la plus vue en une journée, avec plus de 74 millions de vues pour le clip de « Boy With Luv », en featuring avec la chanteuse Halsey. Sur Twitter, la communauté de fans du groupe détient également le record du hashtag le plus utilisé en 24 heures, #TwitterBestFandom totalisant plus de 60 millions de tweets.

Mais malgré les bonnes actions récentes, il faut réaliser ici le pouvoir de plus en plus puissant de cette communauté, une force de frappe qui soulève quelques interrogations : qui sont les personnes qui la contrôlent vraiment ou peut-elle être manipulée ?

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