Skip to main content
14 mai 2019

Burning Man : un livre va répertorier les photos aériennes de Will Roger

par Lolita Mang

Un titre à rallonge pour un très beau livre. Compass of the Ephemeral : Aerial Photography of Black Rock City Through the Lens of Will Roger sortira le 18 juin prochain. Au travers des yeux du photographe Will Roger, l’objet sera composé de nombreuses photographies du festival mythique, prise depuis le ciel. L’artiste s’est depuis longtemps spécialisé dans les paysages du désert nord-américain. Ce n’est donc pas un hasard qu’il soit également le co-fondateur de ce rassemblement annuel d’environ 75.000 personnes qu’incarne le Burning Man. Pour les moins attentifs, l’évènement se déroule en effet dans le désert de Black Rock, dans le Nevada, depuis bientôt 30 ans. 

Pour expliquer sa vision du festival, Will Roger a déclaré : « Burning Man est une toile vide sur laquelle les gens viennent peindre. Burning Man crée une empathie humaine, dont nait la créativité, par un heureux hasard. Burning Man, c’est le vrai monde ; le reste n’est qu’un monde subalterne. Les gens qui viennent changent de vie et de culture car à Burning Man, tout le monde est humain… Il n’y a ni classe, ni couleur. Vous devenez une famille : la famille humaine, la famille du monde, la famille globale. »   

Ce qu’il tient à transposer dans ce livre, c’est bien l’aspect éphémère de cette communauté qui se réunit sur la fin du mois d’août, et dont les installations, les inventions, les tentes et tout type de structure sont voués à disparaître après quelques jours de festivités. Black Rock City est le nom de cette cité nomade qui se fait et se défait périodiquement. D’où le titre de l’ouvrage, que l’on pourrait traduire par « la boussole de l’éphémère« . Un nom qui appelle à l’aventure en altitude. 

Vous pouvez dès à présent pré-commander le livre juste ici

Visited 49 times, 1 visit(s) today