Skip to main content
Crédit : Simon Fernandez
10 mai 2019

Ca sort aujourd’hui : vendredi 10 mai

par Lolita Mang

C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : voici donc de quoi accompagner votre week‐end avec l’électro-pop rêveuse de Anima! ou Death and Vanilla, l’ambient de Polynation et de Synkro, ou encore le rock paisible de Maps.

Maps — Colours. Reflect. Time. Loss. [Mute]

Après sept ans d’absence, le producteur et compositeur britannique Maps marque aujourd’hui son grand retour avec son quatrième album, Colours. Reflect. Time. Loss. Très orchestral, tant dans les progressions harmoniques que dans l’utilisation variée d’instruments, cet album, enregistré dans le studio de Maps perdu dans les plaines de Northampton a quelque chose d’immersif et d’impressionniste. Et pour cause, le producteur affirme être dans une « recherche de l’émotion humaine la plus pure possible« .

Death and Vanilla — Are You A Dreamer ? [Fire Records]

Des rêveurs. Des antiquaires. Des obsédés de la musique. Voici comment l’on pourrait présenter Marleen Nilsson, Magnus Bodin and Anders Hansson, membres de Death and Vanilla. Ces Suédois dont la dream pop nous rappelle les mélodies de Air reviennent aujourd’hui avec un nouvel album : Are You A Dreamer ?. Des sons directement empruntés des années 60 et 70, entre mellotron et guitare électrique. C’est d’ailleurs en imaginant une BO pour le film Le Locataire de Roman Polanski (1976) que le groupe a réalisé ce long-format. Are You A Dreamer ? marque un tournant vers des chansons plus longues, mais aussi plus hypnotiques et hantées. Les voix éthérées n’y sont pas pour rien. Mélancolique et rêveur, comme un film de Sofia Coppola. Ne reste plus qu’à s’allonger et à fermer les yeux pour une écoute toute en délicatesse.

Anima! — Grow Your Garden [Independent]

Avec Anima!, plongée dans une électro pop aux sons organiques faits pour danser. Grow Your Garden, nouvel album de Vicente Espi et Arielle Vakni est d’ailleurs accompagné d’un petit manifeste : « L’album est un rappel que nous sommes tous nés avec quelque chose d’unique et d’important en nous. Nous avons tous avec nous des graines que nous devons transformer en de nombreuses plantes pour soigner et nourrir la terre. » Un album comme une déclaration d’amour à la nature. Pas très surprenant pour un duo partagé entre la Californie et l’Afrique du Sud. Une association résolument indie, entre une voix envoûtante et des guitares entraînantes, comme sur « One Hundred Pieces ». On en redemande.

Polynation — Igneous [Atomnation]

Pour poursuivre sur des bases résolument rêveuses, entre la techno et l’ambient, le duo néérlandais de Polynation était tout trouvé. Originaires d’Amsterdam, Stijn Hosman et Hessel Stuut reviennent aujourd’hui avec Igneous. Fruit de deux années de travail en studio, ce long-format mélange la techno, la pop expérimentale et l’ambient, que l’on avait déjà apprécier sur leur premier EP, Allogamy, sorti en 2015. L’objectif de cet album ? Vous plonger dans une expérience multi-sensorielle, en toute simplicité. En dix titres, Igneous marque un beau compromis entre l’acoustique et l’électronique. Le duo étant passé par le piano et les percussions, il ne pouvait pas nous décevoir.

Synkro – Images (Apollo/R&S)

Rares sont les oeuvres d’ambient réussies, mais c’est bien le cas de ce nouvel opus de Synkro. C’est que le producteur britannique, actif depuis 2007, commence à avoir l’expérience des machines. En 2015, il sortait son premier album ambient, l’excellent Changes, et aujourd’hui, il pousse encore plus loin ses recherches dans cette voie avec Images. Après une intro plus que planante avec le magnifique « Piano/Voice », on voit dès le deuxième morceau éponyme des traces du passé UK bass du producteur : les boîtes à rythmes sont puissantes. L’effet produit ? Une techno/ambient pleine de magnifiques paysages sonores dans lesquels s’oublier, si ce n’est plus.

Visited 3 times, 1 visit(s) today