Skip to main content
11 mai 2018

Ça sort aujourd’hui : vendredi 11 mai

par Clémence Meunier

C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accompagner votre week-end, de la pop de Beach House à Sissel Wincent, protégée de Fever Ray.

Costello – Excelsior [Bad Life Records]

Bien chanceux celui qui peut prédire le futur. On n’aura pas cette prétention. Mais tout de même, on parierait bien quelques cacahuètes sur cet EP Excelsior par le Français Costello, et notamment son morceau-titre. Michael Mayer, Chloé et Danny Daze, qui ont tous chopé pour leurs bacs ces presque 7 minutes de deep techno, ne diront pas dire le contraire. Quant à Laurent Garnier, il a carrément passé le morceau pendant son set à l’énorme festival Time Warp. Alors on s’avance un peu, mais tout de même : le maxi pourrait bien se retrouver dans tous les clubs et festivals cet été. Tant mieux !

 

Sissel Wincent – Inspirational Quotes [Peder Mannerfelt Produktion]

Signature sur le label de Peder Mannerfelt, protégée de Fever Ray, qui lui a confié le premier remix de son album Plunge… La Suédoise Sissel Wincent connaît du beau monde. Vu le CV, on savait un poil à quoi s’attendre : de l’électronique bruitiste, entre techno, ambient et indus, toujours hyper sombre (et ce dès le tout premier titre de l’EP, « Ponytails »). On a un peu envie de rester prostré dans un coin en se balançant d’avant en arrière, mais ces cinq contes vikings, peuplés de corbeaux et de tambours de guerre, sont merveilleusement bien faits.

Töfie – From Earth [Linge Records]

Fever Ray toujours avec Töfie : la Suédoise n’a pas (encore) adoubé la chanteuse et productrice française, mais l’association d’idées se fait toute seule. Car si Töfie nous avait plutôt habitué à un mélange entre pop et electronica sur son premier album, le petit deuxième From Earth va chasser sur des terres bien plus sombres et rêches, mêlant bruits indus’ et sonorités plus organiques. En sus, sa voix, pierre angulaire du projet Töfie, s’habille parfois d’accents féériques réussis, comme sur le planant « EliGini ». Du shamanisme électronique en pleine forêt en somme – de quoi, peut-être, ravir Karin Dreijer si elle tombe sur l’album. En tout cas, c’est notre cas.

Andy Compton & Shamrock – Bunny Chow [Lumberjacks In Hell]

Un peu de lumière tout de même dans cette sélection hebdomadaire ! En s’associant avec le Sud-Africain Shamrock, le vétéran deep house Andy Compton part faire une petite escale jazz sur un EP disponible chez Lumberjacks In Hell, le label de Marcel Vogel. Que du beau monde donc, pas mal de cuivres, une ambiance chill, sans non plus tomber dans le travers de musique de lounge ou d’ascenseur. Suffisamment rare dans les associations house-jazz pour le noter.

Beach House – 7 [Bella Union]

Septième album, et 77 morceaux sortis tout au long des 13 ans de carrière pour Beach House : logiquement, cette nouvelle fournée du groupe américain s’appelle 7. Au-delà de la numérologie, Alex Scally et de Victoria Legrand y continue leur exploration de la dream pop, cassant un poil les codes avec des morceaux plus produits que d’habitude, ajoutant des couches à leurs ballades, enlevant ici une guitare, rajoutant là un autre synthé. Sept fois plus de douceur et de subtilité.

Visited 3 times, 1 visit(s) today