Skip to main content
20 avril 2018

Ça sort aujourd’hui : vendredi 20 avril

par Alice Lanneluc

C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accompagner votre week-end !

Foé – Îl [Tôt ou Tard]

Une voix suave et un piano rêveur.  Après la sortie d’un premier EP il y a quelques mois, Foé franchit le cap de l’album et c’est réussi. Passant de l’anglais au français, du classique à l’électro, le jeune Toulousain traverse la frontière des genres pour créer un univers charmeur. Entre les envolées lyriques de « Nuria », la dimension tubesque de « Mommy », le texte grave de « Bouquet de Pleurs » et  « Running » qui n’est pas sans rappeler Woodkid, rien ne semble lui résister.

Fyfe & Iskra – Strings [Benvolio Music]

L’année dernière Fyfe nous avait marqués avec The Space Between, un album poignant où l’Ecossais réussissait à parler de la perte d’un être proche tout en proposant une musique résolument pop. Aujourd’hui l’artiste s’associe à Iskra Strings, un quartet ayant déjà collaboré avec Vampire Weekend ou The xx. Sur les sept morceaux qui composent ce premier EP, l’ensemble allie à la perfection pop électronique et des touches de musique classique. Un disque captivant qui laisse présager que du bon pour la suite de cette belle rencontre.

Jaffna – Retrograde [Intuitive Records]

Jaffna est un duo des plus atypiques. d’un côté Stan, Français et musicien autodidacte et de l’autre Bravin, pianiste d’origine sri-lankaise. Ensemble ils avaient livré un très prometteur premier EP, Ripples, aux sonorités électroniques et intimistes. Les voilà de retour avec un nouveau disque : Retrograde. Un titre bien choisi pour une série de morceaux qui joue la carte de la nostalgie avec une musique electro-pop saupoudrée de vintage. Jaffna propose une musique à la fois dark et légère, à mi-chemin entre Moderat et Majid Jordan.

PMCP – Big Monkey [Animal Records]

Toujours aussi groovy !  Formé en 2012, le quatuor revient aujourd’hui avec un disque à leur image entre électro, hip-hop et jazz. Dès « Rodin’ The Jungle », le ton est donné avec des sonorités à la fois organiques et électroniques sur lesquelles se pose un flow pour un résultat house sexy. L’énergie est toujours intacte lors de « Monkeys Brothers » où les beats s’intensifient avant de laisser place à un moment séducteur avec « Vitamin Orgy » et son saxophone criard. Taillés pour le live, ces trois titres feraient danser un régiment.

Anna Leone – Wandered Away [Half Awake / AllPoints]

Un peu de douceur dans ce monde de brutes. La chanteuse suédoise vous séduira en un clin d’oeil avec son premier EP empreint de sincérité. Une folk intimiste se niche au coin de vos oreilles avec des titres comme « Wandered Away » tandis que les envolées d’ « If You Only » présentent un univers plus proche de la pop. Les aficionados des ballades ne seront pas déçus avec « I Never Really » et « Into The Cold ». A travers ce disque, Anna Leone permet à chacun se retrouver en paix avec soi-même.

Various Artists – Voyage III Beyond Darkness [Pan European Recording]

Direction l’hyperespace ! Pan European dévoile aujourd’hui le troisième volume de sa compilation cosmique avec de très beaux invités tels que Flavien Berger et Judah Warsky. Au détour d’un voyage dans une galaxie lointaine, vous ferez la découverte de Fantômes (coucou le batteur de Bagarre !) avec un titre aux horizons britpop idéal pour une promenade sous un soleil charmeur. On notera également « Mhot06 (Miserable Hangover On the Outdoor) » de Louise Roam aux sonorités électroniques pour un moment planant sur une planète inconnue en compagnie d’une voix proche de celle de Björk. Embarquement immédiat.

Del the Funky Homosopien & Amp Live – Attention [I.O.T Records]

On connaissait le rappeur Del the funky Homosapien pour son featuring avec Gorillaz sur le titre “Clint Eastwood“ ou pour son groupe Deltron 3030. de l’autre le producteur Amp Live a fait parler de lui avec son groupe Zion I ou son album de remixes de Radiohead. Les artistes, tous deux originaires d’Oakland, se retrouvent avec Gate 13. Sur les quinze morceaux qui composent l’album, MC et producteur naviguent entre hip-hop et funk pour un disque progressif, futuriste et terriblement fun !

 

Visited 2 times, 1 visit(s) today