Skip to main content
24 mai 2019

Ça sort aujourd’hui : vendredi 24 mai

par Lolita Mang

C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : voici donc de quoi accompagner votre week‐end avec la disco cosmique de Sworn Virgins, la new-wave baroque de Fiasco, la r’n’b old-school de Shay Lia, les sons vietnamiens de Red Axes ou encore la techno très maîtrisée de DJ Nature, Anja Schneider et Italojohnson.

Sworn Virgins — Lazer Beam [DEEWEE]

Space invasion. Nouvelle sortie pour le label belge DEEWEE, fondé par David & Stephen Dewaele de Soulwax et 2ManyDJs. Et autant dire que Lazer Beam, mini EP de deux titres, est à la hauteur de l’AND de la boîte. Une disco enivrante, des kicks, du punch. Tout est là pour faire bouger, danser, taper du pied. Après « Lazer Beam », morceau taillé pour faire suer avec ses sons cosmiques, retour à une techno plus sèche dès les premières secondes de « Take Your Lady ». Après une montée de plus de trois minutes, le tout explose sur ces paroles bien présomptueuses : « I’m gonna take your lady« . De quoi nous rappeler le très bon « DVNO » de Justice. Parfait pour faire une entrée fracassante sur le dancefloor.

Fiasco — Duel [In Silico]

Premier disque pour un groupe au nom catastrophique. C’est sur le label français In Silico que débarque Fiasco avec Duel. Sarah, Xavier, Jean et Thibault se connaissent et font de la musique ensemble depuis longtemps. Il faut attendre 2019 pour que naisse Duel, introduction en six morceaux à l’univers du groupe. Dès que les premières lignes de guitares résonnent sur « Hold On », aucun doute : retour dans le New-York des années new-wave. Des voix éthérées et lointaines, un petit synthé discret, mais présent. Avec ses inspirations baroques, Fiasco réveille le fantômes des Smiths, et ce n’est certainement pas pour nous déplaire. Il est quand, le prochain vol pour Brooklyn ?

Fiasco sera en concert à l’International le 12 juin prochain. Retrouvez plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement

Shay Lia — Dangerous [N.O.T.E]

Vous reprendrez bien un verre de R’nB ? Un R’n’B vintage et glamour, porté par une voix ultra sensuelle : c’est ce que promet Shay Lia avec son tout premier album, Dangerous. Basée à Montréal, la chanteuse s’est fait connaître en 2016 avec le titre « Virgo ». Avec ce long-format, elle revient pour affirmer son style emprunt de rythmiques électroniques. Ses sept titres nous font plonger dans une soul classique mais diablement efficace comme avec « Good Together ». Rien de très surprenant pour la protégée de Kaytranada (qui apparaît sur le titre « Blue »). Une première sortie qui promet.

Red Axes — Trip #2 : Vietnam [IK7 Records]

De vrais globe-trotteurs. Les voyageurs du duo israélien Red Axes ne semblent pas prêts de s’arrêter. Un an après leur escapade sur les terres africaines, ils reviennent avec le second EP de leur série Trips. Cette fois-ci, cap au Vietnam pour découvrir sa jungle et son folklore. Trip #2 : Vietnam signe ainsi un voyage immersif vers les sonorités colorées et riches de l’Asie du sud. Techno rythmée, paroles en Vietnamien et inspirations tout droit tirées des rites bouddhistes font l’essence de ces quatre titres. De « Ho Chi Min » à « Hue », chacun des morceaux porte le nom d’une ville iconique du pays. « Phu Quok » signe pour sa part une immersion plus affirmée au sein d’une techno à la fois brute et psychédélique, dénuée de paroles. Il est quand, le prochain vol pour Hanoi ?

Red Axes sera en concert à la Machine du Moulin Rouge le 7 juin prochain. Retrouvez plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement

DJ Nature — Comforting Fantasies EP [Futureboogie]

Vraiment planant. Un an après son dernier EP, Ultimate Delusion, DJ Nature revient avec quatre nouveaux titres sur le label Futureboogie. Le producteur originaire de Bristol, que l’on connaît également sous le nom de Nature Boy, se place aujourd’hui comme l’un des noms incontournables de la scène house. Tandis que « Flutter » nous fait bouger la tête avec son rythme maîtrisé après un départ tout en crescendo, « Siliconada » fera définitivement danser, rappelant les plus heures de la jungle. Avec ses inspirations disco, Conforting Fantasies EP est un court-format taillé pour le dancefloor.

Anja Schneider — Give It All To You [SoUS Music]

Trois ans après SoMe, un album qui signait un grand retour aux sources pour Anja Schneider, la productrice poursuit sur sa lancée. Toujours sur le même label devenu incontournable dans l’industrie, SoUs — qu’elle a fondé — elle revient avec un mini EP de quatre morceaux, Give It All To You. Retour à une techno froide aux beats maîtrisés ainsi qu’à une ambiance soignée. « Give It All To You » est un monstre d’énergie brute, tandis que « Tijuana » travaille une vibe plus hantée et menaçante, aux percussions plus tribales. L’EP comprend un remix de ces deux morceaux : l’un signé Fort Romeau, et l’autre Mella. Court, mais intense.

ITALOJOHNSON — ITJ12 [Italojohnson]

Retour d’Italojohnson, le trio berlinois spécialiste de la house analogique. Sur son propre label, il a publié pas moins de onze sorties, auxquelles s’ajoute aujourd’hui ITH12. Une logique imparable. En l’espace de trois morceaux, grand retour à une techno un peu poisseuse (« 12A1 ») ou complètement minimaliste (« 12B1 »). Le tout est toujours assurément bien rythmé. Douze minutes de folles percussions pour taper du pied.

Visited 6 times, 1 visit(s) today