Ça sort aujourd’hui : vendredi 24 mai

C’est ven­dre­di, c’est jour de sor­tie ! Vu qu’il est par­fois dif­fi­cile de s’y retrou­ver avec tous les dis­ques qui sor­tent chaque semaine, Tsu­gi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélec­tion de galettes – LPs et EPs con­fon­dus – qui vien­nent de paraître et qui nous font vrai­ment envie : voici donc de quoi accom­pa­g­n­er votre week-end avec la dis­co cos­mique de Sworn Vir­gins, la new-wave baroque de Fias­co, la r’n’b old-school de Shay Lia, les sons viet­namiens de Red Axes ou encore la tech­no très maîtrisée de DJ Nature, Anja Schnei­der et Italojohnson.

Sworn Virgins — Lazer Beam [DEEWEE]

Space inva­sion. Nou­velle sor­tie pour le label belge DEEWEE, fondé par David & Stephen Dewaele de Soul­wax et 2ManyDJs. Et autant dire que Laz­er Beam, mini EP de deux titres, est à la hau­teur de l’AND de la boîte. Une dis­co enivrante, des kicks, du punch. Tout est là pour faire bouger, danser, taper du pied. Après “Laz­er Beam”, morceau tail­lé pour faire suer avec ses sons cos­miques, retour à une tech­no plus sèche dès les pre­mières sec­on­des de “Take Your Lady”. Après une mon­tée de plus de trois min­utes, le tout explose sur ces paroles bien pré­somptueuses : “I’m gonna take your lady”. De quoi nous rap­pel­er le très bon “DVNO” de Jus­tice. Par­fait pour faire une entrée fra­cas­sante sur le dancefloor.

Fiasco — Duel [In Silico]

Pre­mier disque pour un groupe au nom cat­a­strophique. C’est sur le label français In Sil­i­co que débar­que Fias­co avec Duel. Sarah, Xavier, Jean et Thibault se con­nais­sent et font de la musique ensem­ble depuis longtemps. Il faut atten­dre 2019 pour que naisse Duel, intro­duc­tion en six morceaux à l’u­nivers du groupe. Dès que les pre­mières lignes de gui­tares réson­nent sur “Hold On”, aucun doute : retour dans le New-York des années new-wave. Des voix éthérées et loin­taines, un petit syn­thé dis­cret, mais présent. Avec ses inspi­ra­tions baro­ques, Fias­co réveille le fan­tômes des Smiths, et ce n’est cer­taine­ment pas pour nous déplaire. Il est quand, le prochain vol pour Brooklyn ?

Fias­co sera en con­cert à l’In­ter­na­tion­al le 12 juin prochain. Retrou­vez plus d’in­for­ma­tions sur la page Face­book de l’évène­ment

Shay Lia — Dangerous [N.O.T.E]

Vous repren­drez bien un verre de R’nB ? Un R’n’B vin­tage et glam­our, porté par une voix ultra sen­suelle : c’est ce que promet Shay Lia avec son tout pre­mier album, Dan­ger­ous. Basée à Mon­tréal, la chanteuse s’est fait con­naître en 2016 avec le titre “Vir­go”. Avec ce long-format, elle revient pour affirmer son style emprunt de ryth­miques élec­tron­iques. Ses sept titres nous font plonger dans une soul clas­sique mais dia­ble­ment effi­cace comme avec “Good Togeth­er”. Rien de très sur­prenant pour la pro­tégée de Kay­trana­da (qui appa­raît sur le titre “Blue”). Une pre­mière sor­tie qui promet.

Red Axes — Trip #2 : Vietnam [IK7 Records]

De vrais globe-trotteurs. Les voyageurs du duo israélien Red Axes ne sem­blent pas prêts de s’ar­rêter. Un an après leur escapade sur les ter­res africaines, ils revi­en­nent avec le sec­ond EP de leur série Trips. Cette fois-ci, cap au Viet­nam pour décou­vrir sa jun­gle et son folk­lore. Trip #2 : Viet­nam signe ain­si un voy­age immer­sif vers les sonorités col­orées et rich­es de l’Asie du sud. Tech­no ryth­mée, paroles en Viet­namien et inspi­ra­tions tout droit tirées des rites boud­dhistes font l’essence de ces qua­tre titres. De “Ho Chi Min” à “Hue”, cha­cun des morceaux porte le nom d’une ville iconique du pays. “Phu Quok” signe pour sa part une immer­sion plus affir­mée au sein d’une tech­no à la fois brute et psy­chédélique, dénuée de paroles. Il est quand, le prochain vol pour Hanoi ?

Red Axes sera en con­cert à la Machine du Moulin Rouge le 7 juin prochain. Retrou­vez plus d’in­for­ma­tions sur la page Face­book de l’évène­ment

DJ Nature — Comforting Fantasies EP [Futureboogie]

Vrai­ment planant. Un an après son dernier EP, Ulti­mate Delu­sion, DJ Nature revient avec qua­tre nou­veaux titres sur le label Future­boo­gie. Le pro­duc­teur orig­i­naire de Bris­tol, que l’on con­naît égale­ment sous le nom de Nature Boy, se place aujour­d’hui comme l’un des noms incon­tourn­ables de la scène house. Tan­dis que “Flut­ter” nous fait bouger la tête avec son rythme maîtrisé après un départ tout en crescen­do, “Sil­i­cona­da” fera défini­tive­ment danser, rap­pelant les plus heures de la jun­gle. Avec ses inspi­ra­tions dis­co, Con­fort­ing Fan­tasies EP est un court-format tail­lé pour le dancefloor.

Anja Schneider — Give It All To You [SoUS Music]

Trois ans après SoMe, un album qui sig­nait un grand retour aux sources pour Anja Schnei­der, la pro­duc­trice pour­suit sur sa lancée. Tou­jours sur le même label devenu incon­tourn­able dans l’in­dus­trie, SoUs — qu’elle a fondé — elle revient avec un mini EP de qua­tre morceaux, Give It All To You. Retour à une tech­no froide aux beats maîtrisés ain­si qu’à une ambiance soignée. “Give It All To You” est un mon­stre d’én­ergie brute, tan­dis que “Tijua­na” tra­vaille une vibe plus han­tée et menaçante, aux per­cus­sions plus trib­ales. L’EP com­prend un remix de ces deux morceaux : l’un signé Fort Romeau, et l’autre Mel­la. Court, mais intense.

ITALOJOHNSON — ITJ12 [Italojohnson]

Retour d’I­talo­john­son, le trio berli­nois spé­cial­iste de la house analogique. Sur son pro­pre label, il a pub­lié pas moins de onze sor­ties, aux­quelles s’a­joute aujour­d’hui ITH12. Une logique impa­ra­ble. En l’e­space de trois morceaux, grand retour à une tech­no un peu pois­seuse (“12A1”) ou com­plète­ment min­i­mal­iste (“12B1”). Le tout est tou­jours assuré­ment bien ryth­mé. Douze min­utes de folles per­cus­sions pour taper du pied.

(Vis­ité 962 fois)