Skip to main content
Oliver Huntemann
3 mai 2019

Ca sort aujourd’hui : vendredi 3 mai

par Lolita Mang

C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : voici donc de quoi accompagner votre week‐end avec la techno indus/cold  de Oliver Huntemann et d’André Winter, l’IDM de Varg, le disco de DOMPE et de Demi Riquisimo, ou encore la techno minimale de Mimetic.

Oliver Huntemann & André Winter — KONTAKT 01: Oliver Huntemann & André Winter – Reeperbahn [Senso Sounds]

Une fois n’est pas coutume : un single dans un « ça sort aujourd’hui ». C’est qu’il s’agit d’Oliver Huntemann et d’André Winter, tout de même, figures emblématiques de la scène underground techno de Hambourg. Et surtout parce que leur nouvelle piste, Reeperbahn, dispose d’une telle efficacité ! Dès sa toute première seconde, on est absolument captivé par ce beat fiévreux et addictif que les deux producteurs lancent d’entrée de jeu, sur fond de notes de synthés esseulées qui se battent en duel… jusqu’à ce que le premier drop ne fasse son entrée fracassante et que tout ne prenne subitement plus d’ampleur. Plus qu’à l’accoutumée, Winter et Huntemann nous délivrent un son technoïde quelque part entre indus, coldwave et hardcore, sans vraiment se réduire à une étiquette précise.

Varg — Sky City: Even in the Heart of Heaven, Angels Can Still Feel Fear et Sky City: A Weak Heart to Break (Spit) [Northern Electronics]

Varg surprend toujours. Alors qu’il a tout juste sorti son album de l’année en février, le prolifique Jonas Rönnberg de son vrai nom publie aujourd’hui un double EP, Sky City. Alors que le producteur suédois avait annoncé vouloir s’écarter de la techno, force est de constater qu’avec cet EP, il y retourne quelque peu. Mais c’est en fait pour mieux l’explorer, dans ses moindres recoins. Après une intro expérimentale aux allures de cérémonie occulte, retour en force du beat techno avec « Crush the System », pour être finalement déconstruit au fil des morceaux. Une IDM libre et audacieuse.

DOMPE — HIPPIE CRACK [Jackfruit Records]

Milkshake de différentes influences. Le DJ et producteur Dompe, basé à Berlin, publie un nouvel album sur JackFruit Records, dans lequel il nous plonge sur douze titres dans une house fidèle à un authentique disco 80’s. Devrions-nous dire qu’elle en respecte l’esprit,  à l’image de son premier titre qui s’appelle « The Spirit ». On passe ensuite avec « Bananashake » à une techno plus directement berlinoise, mais dont les sonorités indus ne balaient pas le groove qui, en arrière-plan, est rythmé comme à Detroit. Tantôt spatial, tantôt émotif… mais toujours fruité.

Demi Riquisimo — Mystery EP [Semi Delicious]

Autre sortie bien groovy. Le jeune producteur britannique Demi Riquisimo sort aujourd’hui son deuxième court-format, intitulé Mystery EP. De la clavinette à la Stevie Wonder, des 16-beats bien disco, des lignes de basse virtuoses qui parleraient presque, des samples de chants féminins sensuels, et même quelques accès d’acid house qui arrivent à points nommés. A noter dans votre liste d’espoirs 2019.

Mimetic — Deepfakes [Les Arts Minis]

Retour à l’expérimental pour finir, avec le sombre Mimetic, qui sort un nouvel EP, Deepfakes.  Le résident de l’Audio Club de Genève délivre une minimal techno abrasive qui s’exprime autant par ses rythmes endiablés que par ses différentes nuances de textures sonores. Industrielle, d’une part, numérique et synthétique de l’autre, et particulièrement profonde et spatialisée sur la dernière piste. Et ce n’est pas tout, si vous en voulez encore, on nous annonce qu’après cet EP suivra une série de versions remasterisées de la période techno du producteur. Ainsi qu’un nouvel album à venir dans le courant de l’année.

Visited 10 times, 1 visit(s) today