Skip to main content
8 février 2019

Ca sort aujourd’hui : vendredi 8 février

par Victor Goury-Laffont

C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accompagner votre week‐end avec la pop hispanophone de la Chica, l’electro de Danny Daze et CYRK, les instrus expérimentales de Al’Batar et Senbeï, la house jazzy de Viken Arman et une réédition du légendaire Robert Hood.

La Chica – Cambio [Twenty One / Bendo Music]

On vous en parlait il y a quelques mois. Plus précisément, on vous disait tout le bien qu’on pense d’elle. Rien d’étonnant donc à ce qu’on inclue La Chica dans notre sélection du jour. La Franco-Vénézuélienne nous offre aujourd’hui Cambio, son premier album complet. Dans la lignée de « Sola », « Drink », « Addict » et « Drink », les singles déjà dévoilés, le disque nous offre une pop électronique et expérimentale, réchauffée par une voix douce et des paroles en espagnoles. D’entrée, le spoken-word et les samples vocaux saccadés sur « Hay Algo » fixent le ton de cette sortie :

Al’Tarba & Senbeï – Rogue Mønsters [Banzaï Labs]

En hip-hop, les instrumentales ne doivent pas forcément se cantonner à de la trap ou du boom bap. On peut parfois se laisser aller à des expérimentations, et produire ce qui nous est présenté comme du « rap sous acides« . Al’Tarba et Senbeï signent ensemble ce nouvel album Rogue Mønsters, sorti via Banzaï Labs. Un long-format où chaque morceau surprend, détonnant radicalement du précédent. Quelques notes qui font penser à du dubstep, de la d’n’b, du trip-hop, des samples de rock, des beats agressifs puis tranquilles. Les deux musiciens explorent une vaste palette musicale sur ce disque. Et incluent un petit interlude humoristique pour nous faire rire en plus.

Danny Daze – Pulmotor [Omnidisc]

Le Floridien en est à sa 20ème année de production, mais son identité sonore sonne toujours aussi actuelle. Danny Daze offre aujourd’hui Pulmotor, son nouvel EP réalisé avec DeFeKT – musicien originaire d’Irlande -. L’artiste nous offre deux inédits d’électro – au sens propre du terme – où breaks et basses acides dominent. La sortie nous vient par l’intermédiaire du label Omnidisc, où l’on avait plus aperçu Daze depuis trois ans. Et comme il est de coutume dans cette maison, chaque morceau s’accompagne d’un Locked Groove : un extrait de 30 secondes du titre précédent qui plonge au coeur du morceau. Autrement dit, un joli cadeau pour les DJs.

CYRK – Superior Things [Vakant]

Direction Berlin avec le dernier EP de CYRK. Avec cette nouvelle sortie sur le label Vakant, le duo allemand nous sert trois titres entre techno et electro. Avec quelques constantes : une intensité présente d’un bout à l’autre, des structures rythmiques pleines de mouvement et des mélodies qui s’allient naturellement avec les mythiques sons 303 de Roland. Le maxi nous offre en plus un remix de « Chappers Said So » signé Voiski. Plus de disques sont attendus cette année, avec notamment des sorties sur Rawax et Kneaded Pains déjà annoncées.

Viken Arman – Willow [Denature Records]

Viken Arman a toujours aimé jouer autour de sonorités variées. Dans ses EPs précédents on retrouvait nombres d’éléments de musiques orientales, baignés dans une deep-house enivrante. Les mélanges de genre subsistent, mais c’est maintenant dans le jazz que le producteur vient puiser. Sorti sur son label Denature Records – on l’on a notamment déjà vu passer Nicola Cruz -, Willow offre six morceaux chaleureux et dansants. Un EP cohérent, dont le dernier titre « Close (Your Eyes) » vous laisse repartir entièrement détendu.

Robert Hood – Internal Empire [Tresor]

Bon, techniquement, ça ne sort pas aujourd’hui. Pour être précis, c’est sorti il y a 25 ans … Mais Tresor Records – la maison de disques de la fameuse boîte à Berlin – a décidé de le rééditer pour célébrer ce quart de siècle d’existence. Ce disque historique du producteur de Détroit – qui a suivi le non moins important Minimal Nation – est donc de nouveau disponible sur CD et en vinyle. Rendez-vous chez votre disquaire !

Visited 31 times, 1 visit(s) today