Ca sort aujourd’hui : vendredi 8 février

C’est ven­dre­di, c’est jour de sor­tie ! Vu qu’il est par­fois dif­fi­cile de s’y retrou­ver avec tous les dis­ques qui sor­tent chaque semaine, Tsu­gi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélec­tion de galettes – LPs et EPs con­fon­dus – qui vien­nent de paraître et qui nous font vrai­ment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accom­pa­g­n­er votre week-end avec la pop his­panophone de la Chi­ca, l’elec­tro de Dan­ny Daze et CYRK, les instrus expéri­men­tales de Al’­Batar et Sen­beï, la house jazzy de Viken Arman et une réédi­tion du légendaire Robert Hood.

La Chica — Cambio [Twenty One / Bendo Music]

On vous en par­lait il y a quelques mois. Plus pré­cisé­ment, on vous dis­ait tout le bien qu’on pense d’elle. Rien d’é­ton­nant donc à ce qu’on inclue La Chi­ca dans notre sélec­tion du jour. La Franco-Vénézuélienne nous offre aujour­d’hui Cam­bio, son pre­mier album com­plet. Dans la lignée de “Sola”, “Drink”, “Addict” et “Drink”, les sin­gles déjà dévoilés, le disque nous offre une pop élec­tron­ique et expéri­men­tale, réchauf­fée par une voix douce et des paroles en espag­noles. D’en­trée, le spoken-word et les sam­ples vocaux sac­cadés sur “Hay Algo” fix­ent le ton de cette sor­tie :

Al’Tarba & Senbeï — Rogue Mønsters [Banzaï Labs]

En hip-hop, les instru­men­tales ne doivent pas for­cé­ment se can­ton­ner à de la trap ou du boom bap. On peut par­fois se laiss­er aller à des expéri­men­ta­tions, et pro­duire ce qui nous est présen­té comme du “rap sous acides”. Al’­Tar­ba et Sen­beï sig­nent ensem­ble ce nou­v­el album Rogue Møn­sters, sor­ti via Ban­zaï Labs. Un long-format où chaque morceau sur­prend, déton­nant rad­i­cale­ment du précé­dent. Quelques notes qui font penser à du dub­step, de la d’n’b, du trip-hop, des sam­ples de rock, des beats agres­sifs puis tran­quilles. Les deux musi­ciens explorent une vaste palette musi­cale sur ce disque. Et inclu­ent un petit inter­lude humoris­tique pour nous faire rire en plus.

Danny Daze — Pulmotor [Omnidisc]

Le Flori­di­en en est à sa 20ème année de pro­duc­tion, mais son iden­tité sonore sonne tou­jours aus­si actuelle. Dan­ny Daze offre aujour­d’hui Pul­mo­tor, son nou­v­el EP réal­isé avec DeFeKT — musi­cien orig­i­naire d’Ir­lande -. L’artiste nous offre deux inédits d’élec­tro — au sens pro­pre du terme — où breaks et bass­es acides domi­nent. La sor­tie nous vient par l’in­ter­mé­di­aire du label Omni­disc, où l’on avait plus aperçu Daze depuis trois ans. Et comme il est de cou­tume dans cette mai­son, chaque morceau s’ac­com­pa­gne d’un Locked Groove : un extrait de 30 sec­on­des du titre précé­dent qui plonge au coeur du morceau. Autrement dit, un joli cadeau pour les DJs.

CYRK — Superior Things [Vakant]

Direc­tion Berlin avec le dernier EP de CYRK. Avec cette nou­velle sor­tie sur le label Vakant, le duo alle­mand nous sert trois titres entre tech­no et elec­tro. Avec quelques con­stantes : une inten­sité présente d’un bout à l’autre, des struc­tures ryth­miques pleines de mou­ve­ment et des mélodies qui s’al­lient naturelle­ment avec les mythiques sons 303 de Roland. Le maxi nous offre en plus un remix de “Chap­pers Said So” signé Vois­ki. Plus de dis­ques sont atten­dus cette année, avec notam­ment des sor­ties sur Rawax et Knead­ed Pains déjà annon­cées.

Viken Arman — Willow [Denature Records]

Viken Arman a tou­jours aimé jouer autour de sonorités var­iées. Dans ses EPs précé­dents on retrou­vait nom­bres d’élé­ments de musiques ori­en­tales, baignés dans une deep-house enivrante. Les mélanges de genre sub­sis­tent, mais c’est main­tenant dans le jazz que le pro­duc­teur vient puis­er. Sor­ti sur son label Dena­ture Records — on l’on a notam­ment déjà vu pass­er Nico­la Cruz -, Wil­low offre six morceaux chaleureux et dansants. Un EP cohérent, dont le dernier titre “Close (Your Eyes)” vous laisse repar­tir entière­ment déten­du.

Robert Hood — Internal Empire [Tresor]

Bon, tech­nique­ment, ça ne sort pas aujour­d’hui. Pour être pré­cis, c’est sor­ti il y a 25 ans … Mais Tre­sor Records — la mai­son de dis­ques de la fameuse boîte à Berlin — a décidé de le rééditer pour célébr­er ce quart de siè­cle d’ex­is­tence. Ce disque his­torique du pro­duc­teur de Détroit — qui a suivi le non moins impor­tant Min­i­mal Nation — est donc de nou­veau disponible sur CD et en vinyle. Rendez-vous chez votre dis­quaire !

(Vis­ité 674 fois)