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©Marcelo Gomes
24 septembre 2021

🔊 Ce dernier Joakim superpose avec Ă©lĂ©gance les sons de la nature Ă  la production studio

par GĂ©rĂŽme Darmendrail

Second Nature, le nouvel album du Français Joakim vient de sortir sur Tigersushi. Chronique.

Chronique issue du Tsugi 143 : Garnier/Limiñanas, disponible le 8 septembre en kiosque et en ligne.

Artwork

Un album qui veut « redonner une voix Ă  la nature », en mĂȘlant ambient et chant d’oiseaux, on en voit dĂ©jĂ  qui sourient au fond de la salle. Le cynisme n’a pas faibli dans « le monde d’aprĂšs », et il est Ă©videmment plus facile de proposer des disques sombres et anxiogĂšnes, garnis de sonoritĂ©s industrielles, qu’une ode Ă  Dame Nature, qui peut vite vous ranger dans la case dĂ©lire new age de citadin qui vient de dĂ©couvrir les plantes pendant son confinement dans le Vexin, en exil dans la maison de campagne de ses beaux-parents. Ce serait oublier que l’auteur de ce disque est Joakim, producteur versatile pour qui l’exigence est une vertu cardinale.

Sur le site web secondnature.love, dĂ©diĂ© Ă  son neuviĂšme album, le Français a ainsi dĂ©taillĂ© la bibliographie et les rĂ©fĂ©rences qui ont alimentĂ© sa rĂ©flexion au moment de concevoir ce disque ambitieux dont l’objectif est de « brouiller les frontiĂšres entre le naturel et l’artificiel », superposant enregistrements de sonoritĂ©s naturelles (animaux, mais aussi parasites atmosphĂ©riques causĂ©s par une tempĂȘte ou un glacier) Ă  des compositions musicales conçues en studio, plutĂŽt contemplatives, oscillant entre l’ambient, l’électro-pop et le jazz. La liaison est limpide et offre, au-delĂ  de l’intĂ©rĂȘt de la dĂ©marche, un disque trĂšs agrĂ©able Ă  Ă©couter.

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