👀 Ce livre photo qui fait revivre les premières heures du hip-hop
La phoÂtographe française Sophie BramÂly nous raconÂte la naisÂsance du hip-hop Ă traÂvers un livre intiÂtÂulĂ© Yo! The EarÂly Days of Hip-Hop 1982–84.
Dans un livre phoÂto qui paraitra le 19 novemÂbre, la phoÂtographe Sophie BramÂly revient sur l’émerÂgence du hip-hop dans les annĂ©es 80. ParÂtie s’inÂstaller Ă New-York, la Française immorÂtalise penÂdant deux ans (1982–84) les stars du hip-hop, alors encore peu conÂnues du grand pubÂlic (Kool Herc, AfriÂka BamÂbaataa, Grand MixÂer DST, KurÂtis Blow…) et pressent la transÂforÂmaÂtion prochaine de ce style musiÂcal en un mouÂveÂment culÂturel Ă part entière.
À lire également
En hip-hop, l’industrie de la musique a les yeux rivés sur l’Afrique
Le traÂvail de Sophie BramÂly se focalise Ă©galeÂment sur des grafÂfeurs (KeiÂth HarÂing, DonÂdi, FutuÂra.…) et des colÂlecÂtifs de break dancers (MagÂnifÂiÂcent Force, DynamÂic BreakÂers et du Rock Steady Crew…) qui ont, eux ausÂsi, conÂtribuĂ© Ă la naisÂsance monÂdiÂale du mouÂveÂment. “Toutes ces phoÂtos tĂ©moignent d’une Ă©poque si parÂtiÂcÂulière, qui ne revienÂdra jamais et qui a changĂ© le monde”, dĂ©clare Grand MixÂer DST Ă proÂpos du traÂvail de l’artiste.
Quelques phoÂtograÂphies de Sophie BramÂly seront Ă©galeÂment exposĂ©es lors de l’exÂpoÂsiÂtion immerÂsive “Hip-hop 360” prĂ©senÂtĂ©e Ă parÂtir du 17 dĂ©cemÂbre Ă la PhilÂharÂmonie de Paris (19e arrondissement).

©Sophie BramÂly

©Sophie BramÂly