🔊 Ce nouvel album de Parquet Courts : le disco est l’avenir du punk
Après nous avoir fait patienÂter avec de très bons sinÂgles, le quatuor new-yorkais ParÂquet Courts est de retour avec un secÂond album : SymÂpaÂthy For Life.
Chronique issue du TsuÂgi 144 : VoyÂage sur la planète ambiÂent, disponible en kiosque et Ă la comÂmande en ligne.

ArtÂwork
On a tous qu’une seule envie : danser. Parce qu’il faut bien le dire, c’est le meilleur moyen d’échapper Ă la duretĂ© de l’étau qui se resserre. Juste un temps, certes ; le temps d’un morceau Ă quaÂtre temps. Il faut croire que cette envie d’évasion a Ă©galeÂment touchĂ© les New-Yorkais de ParÂquet Courts, et ce avant mĂŞme le conÂfineÂment (l’enregistrement s’est terÂminĂ© deux jours plus tĂ´t). En une dizaine d’annĂ©es, les quaÂtre musiÂciens se sont imposĂ©s comme une rĂ©fĂ©rence post-punk inconÂtournÂable. En 2018, notamÂment, ils frapÂpaient très fort avec Wide Awake, Ă l’énergie capaÂble d’assouplir n’importe quel manche Ă balÂai. Pour imagÂinÂer la suite, le chanteur Andrew SavÂage s’est livrĂ© Ă une retraite en ItalÂie, oĂą il a imagÂinĂ© une fusion entre Can (krautrock), Canned Heat (blues) et This Heat (post-punk expĂ©riÂmenÂtal). Une forÂmule qui, au fond, donne PriÂmal Scream, autre modÂèle assumĂ© de ce disque.
Pour atteinÂdre ces rĂ©fĂ©rences psyÂchĂ©dĂ©liques et expĂ©riÂmenÂtales, le groupe s’est livrĂ© Ă de longues sesÂsions d’improvisation, afin de trouÂver et d’affiner son groove. Et cela se sent dès les preÂmières mesures en ouverÂture, avec cette batÂterie tout en synÂcopes. PourÂtant, ParÂquet Courts a rĂ©usÂsi Ă ne pas se perÂdre dans ce proÂjet, livrant des morceaux cohĂ©rents, et qui savent ne pas traĂ®nÂer en longueur. L’équilibre est parÂfaiteÂment trouÂvĂ© entre plongĂ©es psyÂchĂ©dĂ©liques et mainÂtien des acquis rock. Les riffs et les chĹ“urs, notamÂment, sont touÂjours ausÂsi impaÂraÂbles. S’y ajoute dĂ©sorÂmais beauÂcoup d’électronique, le guiÂtariste Austin Brown laisÂsant souÂvent son instruÂment pour un Korg MS-20, rĂ©gulièreÂment secÂondĂ© par le proÂducÂteur Rodaidh McDonÂald (Hot Chip, The XX, David Byrne et bien d’autres). CerÂtains titres tenÂdent carÂrĂ©Âment vers le dub, comme le forÂmiÂdaÂble “Plant Life” (dont la verÂsion de dix minÂutes vaut Ă©galeÂment le dĂ©tour). Alors qu’on savait dĂ©jĂ que le disÂco est l’avenir du punk, ParÂquet Courts nous en livre ici sa verÂsion psyÂchĂ©dĂ©lique et motorique. Tout y est famÂiÂliÂer, certes, mais rĂ©alÂisĂ© avec assez de perÂsonÂnalÂitĂ©, et surtout de joie, pour nous convaincre.