Skip to main content
© Céline Non
13 mai 2025

Ce que réserve Rinse pour sa teuf annuelle au Trabendo

par Siam Catrain

La webradio Rinse, défricheuse de nouvelles sonorités et de talents émergents, transforme sa teuf annuelle au Trabendo en une soirée de soutien. Pour l’occasion, elle concocte une programmation de b2b bien sentie. Ce 16 mai, on se refuse rien !

Rinse

© Céline Non

Sur les programmations de la plupart des festivals, vous avez sans doute déjà aperçu la vidéo d’un DJ, vent en poupe, mixer devant le fameux ‘R’ sur fond noir. Eh oui, Rinse a encore frappé ! Machine à défricher, leurs résident·es incarnent le futur de la scène électronique, et leur logo, le sceau d’une musique de pointe.

Manaré Coly, fondateur de la branche française, a réussi son pari lancé il y a 11 ans. Le 10 février 2014 Rinse France voit le jour, bien décidée à conquérir la scène underground hexagonale. Mais comment séduire un fin diggeur ou un hater du top charts ? En décloisonnant les chapelles de genres musicaux pour promouvoir la diversité, à la manière du grand frère anglais, aussi libre que radical.

 

À lire également sur tsugi.fr : Manaré revient sur 3 ans de Rinse France en 5 podcasts

 

L’idée n’a jamais été de copier-coller le modèle UK, mais de proposer une déclinaison tout aussi pointue et décomplexée : à l’image de la scène française. Pas encore convaincu·e ? Le nombre de résident·es qui se succèdent à l’antenne devrait finir de vous décider : grime, afrobeat, downtempo, speed garage, néo-perreo, techno ou d’n’b bien musclée… Il y en a pour tous les BPM et pour tous les goûts.

 

Difficile de ne pas tomber sous le charme des beaux noms passés derrière les micros et les platines du studio (désormais installé au 24 rue de Crussol). RONI, Teki Latex, Clara Genus, Hi-Tech, Naomi, Bambounou, Rebequita, 2-Steppers… ne sont qu’un échantillon de celles et ceux qui ont succombé à l’ambition de la web radio.

 

À lire également sur tsugi.fr : TTristana, RONI, Lisa More et Olympe4000 en b4b sur Rinse FM

 

Ce vendredi 16 mai, Rinse donne rendez-vous à tous les amoureux·ses de musique libre et indépendante au Trabendo pour sa soirée annuelle. Une belle occasion de se retrouver, de célébrer ce qui a été construit, mais aussi de soutenir la radio. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux il y a peu, l’équipe partageait son inquiétude pour l’avenir de Rinse. En pleine période « particulièrement difficile », cette soirée devient un véritable appel à soutien, pour continuer à faire vivre les cultures musicales underground en toute indépendance.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rinse France (@rinsefrance)

 

Et une soirée de cette ampleur, ça se fête évidemment en grande pompe, avec un line-up solide. Une programmation 100 % B2B a été pensée pour réunir les résident·es autour de combos inédits.

Lil Rosy et Zepequenaï remettront le couvert avec un medley brûlant de ghetto tech, hard drums et jungle. Teddy Kitano et Hey Bony se retrouveront pour un set boyon enflammé aux sonorités jersey bien épicées. Missy Da Kunt et Franssouax enchaîneront avec un mix vogue survolté, pimenté de tracks rap. Et pour finir en beauté, Lisa More et TTristana viendront saupoudrer cette belle programmation d’un joli backtoback pour une palette de morceaux empruntés à la techno, au dubstep et à la scène expérimentale. Le tout sur un BPM effréné.

 

Cerise sur le line-up ? L’ajout mystérieux et excitant de ‘Rinse DJs’ suffit à faire naitre nos rêves les plus fous. Encore une bonne raison de bloquer son vendredi 16 mai pour cette nuit de folie, qui fait déjà chavirer des cœurs dans la rédac de Tsugi.

La billetterie, c’est par ici. On se voit vendredi ?

 

À lire également sur tsugi.fr : En écoute: Tatyana Jane chez Rinse, 1 heure de mix surexcité

 

Rinse

© Lucas Thomas

Visited 56 times, 1 visit(s) today