Skip to main content
9 février 2017

Manaré revient sur 3 ans de Rinse France en 5 podcasts

par Clémence Meunier

10 février 2014 : la radio anglaise Rinse FM traverse l’Atlantique et débarque par chez-nous histoire de donner un petit coup de fouet au paysage des radios électroniques françaises (qui se comptaient sur les doigts d’une main, avec tout de même pas mal de David Guetta dans le lot). Bref, il y a trois ans, au delà d’une franchise radiophonique c’est surtout une grande bouffée d’air frais et d’initiatives motivées qui se sont installées sur nos ondes. On avait besoin de Rinse France.

Ce samedi, la radio fêtera ses trois ans en bien belle compagnie à la Machine du Moulin Rouge. A cette occasion, on n’a pas pu s’empêcher de demander à Manaré, à l’initiative de Rinse, de regarder dans le rétro. Il nous a sélectionné cinq podcasts pour trois ans de radio.

  • Doline – Spécial B.O de Super Nintendo


« Tout frais de la semaine dernière, ce podcast illustre bien la manière dont la jeune génération de DJs peut s’approprier le média radio afin de partager librement leurs influences, loin des contraintes FM ou même d’une émission mixée classique. Pour un enfant des années 90, cette émission aura forcément du sens ! »

  • Para One – Spécial Rap FR 90’s


« Bien que la radio puisse sembler très axée musique électronique en terme d’image et de contenu, ce mix reste le all time classics et témoigne de l’importance du hip hop dans notre grille. 96 ou 2017, le rap fait partie intégrante de notre grille et ce mix en est l’un des témoins ! »

  • Popcorn Records invite Manaré


« On nous demande souvent si on a aussi des émissions type « talk » à la radio : l’émission Popcorn Records représente une réponse à elle toute seule. Tenue par Siller (plus souvent en duo aux cotés de Dima) qui s’occupe également du label Popcorn Records, la mensuelle reçoit des invités de tout genre, gravitant dans tout plein de scènes différentes et revient sur leur parcours. Double usage, ici l’émission explique la genèse de Rinse et retrace les premiers pas de la radio. »

  • Low Jack & Ron Morelli


« C’est toujours cool de voir que malgré qu’on ait pas mal de DJs « club », parfois orientés techno ou house, la radio leur permet de jouer d’autres choses, des genres qui les influencent. C’est aussi ça qu’on a essayé de faire avec Rinse : pouvoir retracer un peu la culture DJ et la culture club jusque dans ses racines. C’est important de montrer qu’on parle effectivement de culture à part entière et pas seulement de fête et de défonce. »

  • AZF invite Voiron


« Présente à nos cotés presque depuis le début de la radio en 2014, AZF fait partie des DJs qu’on a vu grandir au fil des années. Loin d’une réflexion paternaliste, on est hyper fier de l’avoir sur la radio et surtout sur le plateau de nos 3 ans. C’est typiquement ce genre d’énergie qui nous motive à vouloir aller toujours plus loin dans ce projet, et quand en plus de l’énergie les DJs sets sont nickels et les invités quali’ toujours avec le sourire au lèvre, ça fait juste super plaisir ! »

Rinse fêtera ses trois ans ce samedi à la Machine du Moulin Rouge, de 23h55 à 6 heures, avec DJ Absurd, DJ Kesmo, Feadz, DJ AZF, Betty B2B Teki Latex, Mad Rey B2B Jim Irie, NSDOS, Myako B2B Raphael Fragil, Nathan Melja et DJ Slow. Toutes les infos ici.

Visited 26 times, 1 visit(s) today