© Max Titov

Ces clubs français s’unissent pour dire adieu au plastique à usage unique

Qui a dit qu’on ne pou­vait pas faire la fête sans être éco­lo ? Sûre­ment pas nous, et encore moins Bye Bye Plas­tic Foun­da­tion. L’as­so­ci­a­tion s’al­lie à une ving­taine de boîtes de nuit français­es pour y arrêter la vente des bouteilles d’eau à usage unique, d’i­ci 2 ans. Et en faire des clubs zéro plastique.

Devenir acteurs et actri­ces de la tran­si­tion”. C’est dans ce but que Bye Bye Plas­tic Foun­da­tion, Club Cul­ture et La Machine du Moulin Rouge ont lancé leur appel. Les dif­férentes entités se sont asso­ciées afin d’ar­rêter la vente de bouteilles en plas­tique à usage unique dans les night­clubs d’i­ci fin 2024.

Créée en 2020 par la DJ BLOND:ISH et Camille Gui­t­teau, la fon­da­tion Bye Bye Plas­tic a pour but d’aider et d’ac­com­pa­g­n­er les pro­fes­sion­nels de l’événe­men­tiel dans leur quête de l’élim­i­na­tion totale du plas­tique. Pour men­er à bien cet objec­tif, elle s’est appuyée sur Club Cul­ture, col­lec­tif d’étab­lisse­ments souhai­tant être con­sid­érés comme des acteurs à part entière du monde cul­turel. Ensem­ble, ils ont décidé de stop­per la vente de ces récip­i­ents pol­lu­ants et de mon­tr­er leur “déter­mi­na­tion face à l’urgence envi­ron­nemen­tale”.

 

À lire aussi sur Tsugi.fr : 🌿 Plus verte la free : comment faire une teuf écolo ?

 

D’après la fon­da­tion, “aujour­d’hui, un club accueil­lant 2000 per­son­nes et ser­vant gob­elets, pailles et bouteilles d’eau en plas­tique sur 110 jours d’ou­ver­ture par an, engen­dre une empreinte car­bone équiv­a­lente à la pro­duc­tion de 10 000 burg­ers de bœuf”.  Par­mi les sig­nataires de ce pro­jet, on retrou­ve de grands noms d’étab­lisse­ments parisiens : La Machine du Moulin Rouge, Rex Club, Bad­aboum ou encore Sacré et Glazart. Mais égale­ment plein d’autres boîtes de la cap­i­tale et de partout en France : le 1988 Live Club de Rennes, La Suite de Brest, le One 0 One de Clermont-Ferrant, le Macadam de Nantes, l’I­BOAT de Bor­deaux et Le Sucre de Lyon.

Si vous voulez rejoin­dre le club, c’est par ici.

 

(Vis­ité 316 fois)