Ce 15 septembre, Metronomy lâche, sans prévenir, un nouvel EP de cinq titres, Posse EP Vol.1. Celui-ci met en avant de jeunes artistes invités par le fondateur Joseph Mount, qui occupe ici un rôle de compositeur-producteur.

Artwork
Metronomy revient, mais pas vraiment. Alors qu’il annonce l’air de rien que le prochain album du groupe est déjà fini, Joseph Mount a une autre surprise pour les fans. Car en parallèle, il a réalisé son envie de faire un « disque de producteur », avec un EP constitué uniquement de collaborations, et sur lequel il laisse le micro à de jeunes artistes. L’idée peut rappeler celle de Gorillaz avec Song Machine, à ceci près qu’ici, tous les artistes sont de jeunes pousses que Mount souhaite voir percer.
Intitulé Posse EP Vol.1, le disque met ainsi en avant le jeune rappeur londonien Pinty, proche de King Krule ou Jamie Isaac, sur un track très dansant ; l’Irlandaise Biig Piig, lancée par une session COLORS, posant sa voix soul sur une instru new wave mélancolique ; l’artiste pop franco-coréenne Spill Tab ; le duo anglais Sorry, laissant un temps le punk pour une ballade nostalgique lancinante ; et enfin le titre phare de cet EP, une triangulaire entre Joseph Mount, le rappeur plein de good vibes Brian Nasty, et le quartet de post-punk nerveux Folly Group.
À lire également
Avec ce premier album attendu, Sorry représente le futur du rock
Chaque fois, le titre opère une rencontre entre la pop électronique et sensible de Metronomy et l’univers de l’artiste invité. Le disque sonne d’une manière parfaitement familière aux fans du groupe, tout en mettant en avant d’autres couleurs… dont certaines sont parfois elles-mêmes inspirées de ce style caractéristique du groupe, devenu omniprésent il y a dix ans avec le disque The English Riviera.
En attendant l’album, le groupe célèbre justement l’anniversaire de ce disque avec une réédition, ainsi qu’une grande tournée prévue pour 2022, passant en Europe en mars et avril prochain.
L’EP est disponible sur toutes les plateformes de streaming.