Skip to main content
3 avril 2024

Les clubs reconnus « acteur culturel » par le ministère de la Culture

par Léa Crétal

Il était temps : les clubs seront -enfin- reconnus comme ‘acteur culturel’. Une décision annoncée sur Twitter par la ministre Rachida Dati, à l’issue d’une réunion tenue au ministère de la Culture. Victoire. 

Rappelez-vous : en janvier dernier, on poussait un -léger- coup de gueule en réaction au manque de considération des clubs par le Ministère de la Culture, malgré le cri d’alerte poussé par les acteurs du monde de la nuit. C’est désormais un problème résolu, ou au moins pris à bras-le-corps puisque la ministre de la Culture, Rachida Dati, vient de reconnaître l’aspect culturel des clubs et discothèques, jusqu’ici exclusivement dépendants de l’Intérieur. Comme quoi, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.

La décision a été annoncée à l’issue d’une réunion entre la ministre de la Culture et le syndicat des lieux nocturnes culturels et musicaux, Culture Nuit. Parmi les membres représentants du syndicat présents à cette rencontre, on aura notamment reconnu le co-propriétaire du groupe BonjourBonsoir (Badaboum, Panic Room, Virage…), Aurélien Antonini, ainsi que la directrice-exécutive du collectif Culture Bar-Bars, Chloé Le Bail.

 

Également sur tsugi.fr : Les musiques électroniques sont-elles vraiment reconnues par les pouvoirs publics ?

 

Tous deux militaient depuis plusieurs années déjà pour la reconnaissance culturelle des clubs, notamment à travers le mouvement Culture Club, lancé en 2021, né du constat d’un manque criant d’intérêt de la part du ministère de la Culture… que les clubs avaient pourtant cherché à solliciter pendant la crise sanitaire.

Pour rappel, Culture Club avait alors obtenu l’organisation d’une réunion au ministère de la Culture avec les équipes de l’ancienne ministre Mme Bachelot. À la suite de cette rencontre, en février 2021, le cabinet de la ministre avait formulé un avis favorable à la reconnaissance du statut club-culture et annoncé la création d’un groupe de travail à ce sujet. Depuis plus de trois ans, le dossier semblait à l’arrêt, mais la nouvelle décision du ministère de la Culture prouve que les clubs ont enfin obtenu gain de cause. C’est largement mérité, ils peuvent souffler.

Visited 764 times, 1 visit(s) today