Coffret de mixes et EP inédit : les 25 ans de fabric version Laurent Garnier
fabric, l’un des clubs les plus emblématiques de Londres, célèbre son 25e anniversaire avec un projet musical exceptionnel : fabric Presents Laurent Garnier.
On vous en parlait il y a peu, Laurent Garnier s’invite dans la série de mixes fabric presents, et les détails de cette sortie exceptionnelle viennent d’être dévoilés. Pour sa contribution, le parrain de la scène française ne s’est pas contenté d’un seul mix, mais il en a livré quatre, offrant ainsi une dimension encore plus grande à cette célébration des 25 ans de l’institution londonienne.
Qui dit quatre mixes dans ce plantureux coffret dit quatre couleurs musicales, chaque mix étant attaché à un genre particulier : house, techno, low-end (UK) et downtempo.
Pour couronner le tout, il propose également un EP original de quatre titres inédits intitulé FABRICLG4 (disponible dans l’édition deluxe du coffret), chacun représentant un des genres mixés par le maestro. Le morceau d’ouverture, « Playing with the Low-End », fait un clin d’œil au 2-Step, rendant hommage à l’héritage britannique de Fabric. Après cette introduction axée sur le 2-Step, le voyage continue avec les rythmes vibrants de « Resonances from the D », illustrant la capacité de Garnier à naviguer entre différents styles avec aisance. Le vinyle de l’EP, conçue par Atelier 14 – le studio créatif de Yoyaku logé dans la galerie d’art Chapelle XIV – intègre une pochette en réalité augmentée, offrant une dimension immersive qui transcende le support physique traditionnel et enrichit l’expérience des auditeurs.
Pilier de la scène électronique, Laurent Garnier célèbre ici plus que l’impact durable de fabric sur la scène anglaise, c’est également un hommage à tous les lieux qui ont su établir des liens entre artistes et public. Il déclare d’ailleurs dans un communiqué : « Ce voyage spécial avec Fabric est bien sûr un hommage au légendaire club londonien – un endroit qui a accueilli tant de clubbers, de DJs et de mélomanes pendant tant d’années – mais surtout, un hommage à tous les dancefloors et à tous les clubs du monde entier. »
Chaque mix de l’album promet une expérience immersive unique, s’étalant sur plus de cinq heures, chaque mix dure environ 1h20. Le premier, ‘House Odyssey’, débute avec des sons afro-house du producteur sud-africain Mr. Blasé et s’étend à des morceaux allant de Chicago au Cap-Vert, mettant en avant des artistes émergents tels que Culoe De Song, Neinzer et Tal Fussman, côtoyant des figures incontournables comme DJ Spen, DJ Lady D et Mike Dunn.
‘Rhythmic Resonance’, le mix techno, propose une palette dynamique avec des titres de Red Axes, John Tejada et trois productions personnelles de Garnier. Dans ‘Into The Low-End’, le DJ met en lumière des artistes issus ou influencés par la scène UK bass, tels que Skrillex et MC GQ, tandis que ‘On The Way Home’ se concentre sur une ambiance downtempo avec des explorations musicales fascinantes d’artistes comme Daudi Matsiko et Melody Gardot.
Voir cette publication sur Instagram
Pour célébrer cette sortie, Laurent Garnier sera la tête d’affiche à la Room 2 de Fabric le 7 décembre, aux côtés de Works Of Intent. D’autres artistes, tels que Ron Trent et Circa Groove, se joindront à lui pour une soirée mémorable.
La sortie de fabric Presents Laurent Garnier Fabric, célébration vibrante de la culture club, est fixée au 29 novembre. Véritables objets de collection, l’édition limitée du coffret vinyle inclut des disques colorés et un livret illustré par le DJ lui-même, le CD sera présenté dans un boîtier en aluminium embossé, rendant hommage aux 25 ans de Fabric. Les précommandes sont ouvertes, et l’EP exclusif est disponible en exclusivité chez le disquaire parisien Yoyaku.fr
À lire sur Tsugi : Un point sur la crise au club londonien Fabric