Skip to main content
L'AccorHotel Arena à Bercy / ©Zakarie Faibis
4 juin 2021

Concert-test à Bercy : le directeur de la salle rend ses conclusions

par Marie Solvignon

Le fameux concert-test Ambition Live Again a bien eu lieu ce samedi 29 mai à l’AccorHotels Arena dans le 12ème arrondissement de Paris. Le directeur de la salle de concert rend ses conclusions.

Et les retours sont plutôt positifs. 5 000 personnes de 18 à 45 ans, masquées et testées négatives étaient présentes dans la salle. Les spectateurs ont enfin pu retrouver la sensation de danser devant une scène, ici, devant la french touch d’Étienne de Crécy et le rock d’Indochine. « Avant tout, et c’est le plus important, nous avons vu samedi 29 mai que le public d’un concert de grande ampleur sait être responsable, et conserve le masque correctement posé sur le visage durant toute la durée des prestations », témoigne Nicolas Dupeux, directeur de la salle, dans une interview à Culture matin. Selon lui, seulement une personne n’a pas pu assister au concert après avoir été testée positive au test PCR mis en place durant les trois jours précédents l’évènement. Le directeur de salle ajoute également que « certains réflexes ont été adoptés sur le long terme par le public en matière de distanciation dans les files d’attente pendant l’entrée dans le lieu ». Cette avancée nous amène donc à penser, pour notre plus grand bonheur, que les concerts en salle vont pouvoir reprendre petit à petit du service.

 

À lire également
Un “éventuel” retour des concerts debout prévu à l’automne, selon le ministère de la Culture

 

L’étape sanitaire s’ajoute au protocole d’entrée. Pour ce concert, il aura fallu tout d’abord se faire tester pour présenter un test négatif à l’accueil. Puis les équipes ont distribué deux masques chirurgicaux, une gourde d’eau et du gel hydroalcoolique à tous les participants. Un test salivaire doit encore être réalisé avant le 5 juin par l’ensemble du public, y compris les 2 500 personnes qui ont assisté au concert depuis chez elles, afin de déterminer si le taux de contamination en salle y était inférieur, équivalent ou bien supérieur. Évidemment, ces dispositifs mis en place évolueront avec la situation sanitaire. En ce qui concerne les mois à venir, Nicolas Dupeux annonce déjà que « cet été, les événements sportifs assis reprendront dès le 10 juillet puis, à partir de septembre, une saison de concerts débutera, dont certains sont déjà annoncés en octobre. Le protocole restera à définir : nous nous tenons prêts à ce que le pass sanitaire soit instauré d’ici là ».

Visited 28 times, 1 visit(s) today