Skip to main content
3 mars 2020

Coronavirus : Ryuichi Sakamoto était en live stream pour les Chinois en quarantaine

par Tsugi

La musique contre la maladie. Le 29 février, Ryuichi Sakamoto a joué en live stream à destination des Chinois en quarantaine, confinés chez eux à cause de l’épidémie de coronavirus COVID-19.

Ryuichi Sakamoto en direct sur Kuaishou

Le concert, intitulé Voluntary Garden Online Music : Sonic Cure, se tenait sur la plateforme de streaming Kuaishou, qui compte 300 millions d’utilisateurs en Chine. Le Japonais jouait ainsi depuis son logement à New York. Organisé par la Fondation d’Art Contemporain de Beijing, ce live devait se tenir au sein de son exposition actuelle, Voluntary Garden, mais celle-ci n’a pu avoir lieu à cause de l’épidémie. Finalement, les neuf musiciens invités se sont relayés en ligne, permettant, peut-être aussi, de toucher davantage de monde. Outre Sakamoto, tous les invités étaient des musiciens chinois, venant aussi bien de l’avant-garde électronique que de la musique traditionnelle ou du rock, et chacun est venu improviser dans son style.

Le fondateur de Yellow Magic Orchestra est notamment populaire en Chine pour ses musiques de film, en particulier Le Dernier Empereur (pour lequel il a reçu un Oscar) et Furyo (film dans lequel il est également comédien aux côtés de David Bowie). Le 22 février, il publiait déjà sur les réseaux sociaux du musée chinois une vidéo où il interprétait au piano son titre “Aqua”. La vidéo s’ouvrait sur un message d’espoir à destination des enfants chinois : “C’est triste de ne plus pouvoir aller jouer dehors, mais puisque vous n’avez plus à aller à l’école, faites de votre mieux pour jouer à la maison. (…) Surmontons ça !” (selon une traduction anglaise de la chaîne de télévision chinoise CGTN).

 

À lire également
Coronavirus : depuis les clubs vides, les DJs chinois créent la “cloud rave”

 

Ce type de concert virtuel se développe en Chine, et de nombreux clubs ont déjà pris les devants pour proposer des sets sur Kuaishou ou Tik Tok. Cette solution, surnommée “cloud rave”, semble fonctionner financièrement pour certains clubs, mais elle est surtout la seule manière de faire la fête dans la situation actuelle, comme nous en informe notre contact sur place. En effet, les annulations de concerts se multiplient, et de nombreuses personnes restent cloîtrées chez elles.

En France, on dénombre à l’heure actuelle un quatrième mort et 204 cas de contamination au COVID-19, ce qui a poussé le 29 février dernier le Ministère de la santé à interdire les rassemblements dans des lieux confinés de plus de 5 000 personnes, entraînant l’annulation de concerts de Maître Gims ou Matt Pokora. Si les clubs français se retrouvent touchés, peut-être auront-ils recourt au même procédé qu’en Chine. Si on ne peut plus aller écouter la musique, la musique peut venir à nous.

Visited 1 times, 1 visit(s) today