Coup de pouce : NIGHT NIGHT

Par­fois, on tombe dans nos mails ou totale­ment par hasard sur un morceau, un artiste ou un clip qui nous colle à notre chaise. Alors on en par­le, tout sim­ple­ment. Ce sont les “coups de pouce” de la rédac’.

À écouter après le couch­er du soleil ou avant le lever de la lune.”, c’est le con­seil para­dox­al que donne NIGHT NIGHT pour prof­iter pleine­ment de l’ex­péri­ence. Ce sera avant le lever de la lune pour nous, et ça fonc­tionne. Avec ce pre­mier EP, Nico­las Mol­let de son vrai nom fait une entrée fra­cas­sante sur le ring musi­cal, bien aidé par un con­cept intri­g­ant : Day est une expéri­ence mul­ti­mé­dia plus qu’un maxi, s’é­coutant d’une traite et habil­lé par un clip som­bre et par­faite­ment réal­isé. L’oc­ca­sion de se ren­dre compte que NIGHT NIGHT — qui revendique des influ­ences divers­es allant de Tan­ger­ine Dream à Nils Frahm — est bien un pro­jet solo mal­gré la richesse de son univers sonore.

Et même si la forme sert (trop ?) sou­vent de cache-misère, elle est ici au ser­vice du fond, et quel fond ! Une gui­tare aéri­enne per­dues dans des nappes élec­tron­i­cas, des beats presque indus­triels, une voix dis­crète mais tou­jours bien­v­enue et une puis­sance rare pour un pre­mier EP. Même si NIGHT NIGHT n’est pas tout à fait un novice — Il était la moitié du duo Mayra & Mr Mow -, il se dégage de sa musique une matu­rité qui fascine. Tout en maîtrise et en pro­gres­sion, jouant sur les vari­a­tions d’in­ten­sité, Nico­las Mol­let emmène son audi­teur pen­dant plus de 17 min­utes dans une virée qui alterne entre rêve et cauchemar, dans une transe enivrante, et l’on com­prend mieux le con­seil ini­tial en arrivant au bout de l’ex­péri­ence. Bref, vous l’au­rez com­pris, on a pris une grosse claque, et on avait envie de vous la partager.

NIGHT NIGHT est-il capa­ble de retran­scrire cette puis­sance en live ? Pre­miers élé­ments de réponse le 10 juin à la Java. Il paraît en tout cas que le bon­homme aime beau­coup l’im­pro­vi­sa­tion… L’artiste sera accom­pa­g­né de LAAKE et Isabelle, toutes les infos ici.

(Vis­ité 908 fois)