Daft Punk en 1995 / ©daftbootlegs

Daft Punk célèbre à sa façon les 25 ans de Homework

Un an exacte­ment après la sépa­ra­tion du duo, Daft Punk a créé l’évènement cette nuit sur Twitch. Pour mar­quer les 25 ans de Home­work et la sor­tie d’une réédi­tion, la plate­forme de dif­fu­sion en direct a accueil­li un con­cert don­né en 1997 à Los Angeles.

La machine à fan­tasmes de Daft Punk est tou­jours aus­si vivace. Il a suf­fi de voir appa­raître de nou­veaux comptes sur les réseaux soci­aux, la créa­tion d’une chaîne Twitch et quelques images cryp­tiques pour que le monde s’affole. Cer­tains ont cru à une ref­or­ma­tion, exacte­ment un an après l’annonce de leur sépa­ra­tion. Bien sûr, il n’en était rien : l’objectif était de célébr­er les 25 ans de leur pre­mier album, Home­work, paru en jan­vi­er 1997. Avec un sens de la com­mu­ni­ca­tion tou­jours aus­si aiguisé.

Cette annonce, orchestrée notam­ment par Spo­ti­fy France, a été accom­pa­g­née d’un évène­ment spé­cial : la dif­fu­sion sur Twitch d’un live don­né par le duo le 17 décem­bre 1997 au Mayan de Los Ange­les. Un show qui arrivait vers la fin de leur tournée Daf­tendi­rekt, à une époque où Ban­gal­ter et Homem-Christo ne por­taient pas encore de casque, mais fuyaient déjà la lumière. La dif­fu­sion a démar­ré à 23h22, soit 22h22 le 22/02/2022 à l’heure de Green­wich, et a rassem­blé jusqu’à 180 000 per­son­nes. Et surtout, elle était unique : aucune red­if­fu­sion n’est prévue (bien que des petits malins aient déjà récupéré la vidéo).

À lire également
🗞 Tsugi 139 : Aux origines de Daft Punk, disponible partout
Daft Punk : l’histoire secrète d’une séparation, à lire dans Society

Tout ceci vise à met­tre en avant une réédi­tion de l’album, ain­si que du live Alive’97, immé­di­ate­ment disponible sur les plate­formes de stream­ing. Home­work se voit ain­si aug­men­té d’un disque de 15 remix­es, dont 9 jusque là absent des plate­formets, et huit dédiés unique­ment à « Around The World ». On y retrou­ve notam­ment Motor­bass, I:Cube, Ian Poo­ley ou Roger Sanchez. Les deux dis­ques vont égale­ment avoir droit à une sor­tie en vinyle le 15 avril. Les deux robots ont beau avoir dis­paru, la fas­ci­na­tion qu’ils exer­cent est loin d’être retombée. C’est pour quand les NFT’s ?

(Vis­ité 2 740 fois)