Skip to main content
Daft Punk en 1995 / ©daftbootlegs
23 février 2022

Daft Punk célèbre à sa façon les 25 ans de Homework

par Antoine Gailhanou

Un an exactement après la séparation du duo, Daft Punk a créé l’évènement cette nuit sur Twitch. Pour marquer les 25 ans de Homework et la sortie d’une réédition, la plateforme de diffusion en direct a accueilli un concert donné en 1997 à Los Angeles.

La machine à fantasmes de Daft Punk est toujours aussi vivace. Il a suffi de voir apparaître de nouveaux comptes sur les réseaux sociaux, la création d’une chaîne Twitch et quelques images cryptiques pour que le monde s’affole. Certains ont cru à une reformation, exactement un an après l’annonce de leur séparation. Bien sûr, il n’en était rien : l’objectif était de célébrer les 25 ans de leur premier album, Homework, paru en janvier 1997. Avec un sens de la communication toujours aussi aiguisé.

Cette annonce, orchestrée notamment par Spotify France, a été accompagnée d’un évènement spécial : la diffusion sur Twitch d’un live donné par le duo le 17 décembre 1997 au Mayan de Los Angeles. Un show qui arrivait vers la fin de leur tournée Daftendirekt, à une époque où Bangalter et Homem-Christo ne portaient pas encore de casque, mais fuyaient déjà la lumière. La diffusion a démarré à 23h22, soit 22h22 le 22/02/2022 à l’heure de Greenwich, et a rassemblé jusqu’à 180 000 personnes. Et surtout, elle était unique : aucune rediffusion n’est prévue (bien que des petits malins aient déjà récupéré la vidéo).

À lire également
🗞 Tsugi 139 : Aux origines de Daft Punk, disponible partout
Daft Punk : l’histoire secrète d’une séparation, à lire dans Society

Tout ceci vise à mettre en avant une réédition de l’album, ainsi que du live Alive’97, immédiatement disponible sur les plateformes de streaming. Homework se voit ainsi augmenté d’un disque de 15 remixes, dont 9 jusque là absent des plateformets, et huit dédiés uniquement à « Around The World ». On y retrouve notamment Motorbass, I:Cube, Ian Pooley ou Roger Sanchez. Les deux disques vont également avoir droit à une sortie en vinyle le 15 avril. Les deux robots ont beau avoir disparu, la fascination qu’ils exercent est loin d’être retombée. C’est pour quand les NFT’s ?

Visited 70 times, 1 visit(s) today