Skip to main content
24 octobre 2023

Daft Punk en live pour ouvrir les JO de Paris 2024 ? C’est quoi cette histoire ?

par Corentin Fraisse

C’est sorti de nulle part, tombé comme un cheveu sur la soupe. Pour très vite s’emballer, comme souvent quand on évoque Daft Punk. Le légendaire ex-duo électronique français (on rappelle que le groupe n’existe officiellement plus) pourrait-il jouer pour l’ouverture de JO de Paris 2024 ? On vous explique. 

Tout est parti d’une interview sur les ondes France Inter ce mardi 24 octobre. Dans le 7/10 de Nicolas Demorand et Léa Salamé sur France Inter, était donc invité Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies des Jeux Olympiques. Une interview d’un gros quart d’heure (à retrouver en intégralité ici) sur la radio la plus écoutée de France, forcément ça en impose. Et puis vient une question concernant Daft Punk, dans la séquence (bien plus courte) ci-dessous :

 

« Ce serait très heureux qu’ils soient dans cette cérémonie » dit-il seulement. Et à la question de Léa Salamé qui demande « vous êtes en négociations, c’est vrai ? » il manie la langue de bois pour tergiverser : « on ne peut pas ne pas y penser », répond-il sans affirmer ni infirmer. Avant, plus tard dans l’interview, d’avouer qu’il a « un peu menti sur les Daft Punk » avant de partir dans un rire gêné. Ce qui nous laisse dans l’incompréhension. Mais c’était quoi, cet échange plus qu’étrange ?

Ce rétropédalage final et ce « j’ai un peu menti sur les Daft Punk » peut signifier plusieurs choses :

  • soit il n’y a eu aucun contact entre les instances olympiques et Daft Punk
  • il y a eu contact, mais Daft Punk a refusé
  • il y a eu des contacts probants, mais Thomas Jolly ne peut officiellement rien révéler

On aussi et surtout l’impression que cet étrange instant de radio, c’est simplement le résultat d’un emballement de Thomas Jolly. Et qui, en fin d’interview, rétropédale en se rendant compte de l’emballement médiatique (potentiellement néfaste) que cela peut engendrer. Rien d’officiel pour l’instant, restons plus que prudents et évitons de sauter sur la moindre rumeur. Pour l’heure,  l’équipe du Parisien a néanmoins confirmé que des discussions avaient eu lieu entre le comité des Jeux Olympiques et les deux membres de Daft Punk. Des négociations seraient ouvertes pour que Thomas et Guy-Man reforment le duo exprès pour les JO.

 

Restons donc prudents. On voit mal le duo se reformer expressément pour les Jeux Olympiques de Paris dont, malgré la grandeur de l’événement, l’organisation s’annonce pour l’instant assez bancale. Daft Punk en live pour la cérémonie d’ouverture des JO ? Quelques rêves sont permis, mais absolument rien n’est encore confirmé.

 

À lire aussi sur tsugi.fr :: Est-ce que Daftworld, le plus grand fan de Daft Punk du monde, va bien ?

 

UPDATE :

La réaction et donc la clarification ne se sont pas faites attendre. Un message posté par Thomas Jolly sur son compte Twitter. Il confirme que des discussions ont eu lieu entre les équipes de Paris 2024 et Daft Punk, mais que « la décision du groupe [était] de ne pas y participer ». Le directeur artistique des cérémonies des JO a tenu à préciser « Je respecte cette décision et m’excuse de l’ambiguité de mes propos ». 

Bon, on pouvait s’y attendre. L’emballement médiatique que suscite Daft Punk, et les espoirs qui vont avec… Tout cela reste tout de même impressionnant.

Visited 353 times, 1 visit(s) today