Skip to main content
© capture d'écran du clip Dani - J'voudrais que quelqu'un me choisisse
19 juillet 2022

Dani, icône du Paris des années 70′, est morte

par Juliette Soudarin

Dani, artiste à cent vies, est décédée à l’âge de 77 ans. En 2001, elle interprétait le titre écrit pour elle par Gainsbourg, « Comme un boomerang » aux côtés d’Etienne Daho.

Une voix roque et grave, la pâte de Dani était reconnaissable à la seconde. La chanteuse et comédienne, née en 1944, est décédée à l’âge de 77 ans, « des suites d’un malaise » dans la région de Tours où elle résidait a annoncé son manager. Elle venait de finir la tournée de son dernier album Horizons Dorés et elle achevait déjà la préparation d’un nouvel album.

En 77 ans, l’artiste a eu mille et une vies : mannequin, chanteuse, actrice, meneuse de revue, fleuriste… Dani était connue dans les années 70, comme l’égérie du « Paris by night ». Elle dirigeait le night-club branché L’Aventure, la version française du Studio 54 de New York. Elle a aussi joué le rôle de Liliane dans La Nuit américaine, film de François Truffaut, qui a reçu l’Oscar du meilleur film étranger en 1974. En 1987, retirée dans sa maison dans le Vaucluse, l’ancienne figure des soirées parisienne s’est confiée sur sa descentes aux enfers dans le livre Drogue la galère.

C’est en 2001 que Dani revient sous les projecteurs avec la reprise de « Comme un Boomerang » d’Etienne Daho. L’artiste l’a invitée à chanter avec lui ce titre composé originellement pour elle par Serge Gainsbourg en 1975 mais recalé pour l’Eurovision et ensuite tombé dans l’oubli. « Je sens des boums et des bangs agiter mon coeur blessé« , ces paroles de ce titre devenu mythique résonneront à jamais dans nos têtes comme des incontournables de la chanson française.

Visited 67 times, 1 visit(s) today