© Kai Stachowiak

Dans l’industrie musicale, 60% des artistes utiliseraient déjà des IA

Avec la dif­fu­sion du faux duo de The Weedknd-Drake créé par une IA, David Guet­ta qui recrée la voix d’Em­inem tou­jours via une IA, pareil pour Allt­ta et Jay‑Z… l’u­til­i­sa­tion de cette tech­nolo­gie dans l’in­dus­trie musi­cale ques­tionne. Selon une étude menée au Royaume-Uni par Dit­to Music, 60% des artistes inter­rogés utilis­eraient déjà des intel­li­gences artificielles.

L’u­til­i­sa­tion de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle dans l’in­dus­trie musi­cale est en con­stante évo­lu­tion et sus­cite un intérêt gran­dis­sant chez les artistes. Selon une nou­velle étude de la société bri­tan­nique de dis­tri­b­u­tion musi­cale Dit­to Music, 59.5 % des util­isa­teurs se ser­vent déjà des IA dans leur proces­sus créatif. Les résul­tats de l’en­quête sont éton­nants. Sur les 1200 artistes sondés, près de la moitié envis­age d’avoir recours à cette tech­nolo­gie pour com­pos­er ses textes. D’autres ont déclaré recourir à cet out­il pour créer des pochettes d’al­bum (77 %) ou pour le mix­age / le mas­ter­ing de leurs tracks (66 %). Mal­gré l’es­sor de cette pra­tique, cer­tains artistes sont encore très réti­cents : 28 % des per­son­nes sondées ne prévoient pas d’u­tilis­er ce technique.

 

À lire sur Tsu­gi : Incroy­able : Allt­tA sort un feat avec Jay‑Z créé grâce à une IA… et c’est bluffant

 

De plus en plus vis­i­ble dans la société, et par con­séquent dans le secteur musi­cal, les intel­li­gences arti­fi­cielles pour­raient devenir un out­il comme un autre. Si les avis diver­gent sur le sujet, le mois dernier une coali­tion a été lancée par la Human Artistry Cam­paign : pour que les intérêts des créa­teurs soient pris en compte. Les points abor­dés dans la cam­pagne cou­vrent en grande par­tie les ques­tions com­plex­es de droits d’au­teur liées à l’u­til­i­sa­tion, ou à la repro­duc­tion du tra­vail des artistes par l’IA. Face à l’émer­gence de nou­velles tech­nolo­gies, l’or­gan­i­sa­tion explique qu’il est cru­cial que l’u­til­i­sa­tion des intel­li­gences arti­fi­cielles soit respon­s­able et respectueuse de tous les artistes, inter­prètes et créa­teurs qui ont façon­né l’his­toire de la musique. Néan­moins, il est évi­dent que cette tech­nolo­gie va s’in­staller dans le paysage musi­cal et devenir un atout majeur pour les util­isa­teurs… Si son util­i­sa­tion est encadrée avec pré­cau­tion et de manière éthique pour assur­er un avenir har­monieux pour l’in­dus­trie musi­cale. De plus en plus présentes dans tous les corps de méti­er, les intel­li­gences arti­fi­cielles deviennent-elles un out­il incontournable ?

 

Con­sul­tez l’é­tude de Dit­to Music, ici.

(Vis­ité 1 063 fois)